Avec humour, Wim Wenders a dirigé d’une main de maître le remake de La Sortie des usines Lumière...
Dès sa sortie en 1986, Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud a été un film culte. Le (re)voir sur grand écran au festival Lumière est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet immense succès international.
Aussi improbable que savoureuse, cette comédie policière a été tournée partiellement (des départs d’étape, surtout) pendant le tour de France 1948...
Le cinéma de Robert Altman est un cinéma de petites communautés américaines, avec un point commun : faire ce qu’elles veulent. Altman porte sur elles un regard sarcastique et sacré.
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Comptable en région parisienne, Cécile Chatelain a troqué cette semaine ses tableurs excel contre le programme du festival Lumière.
Sur la route entre Paris et le Texas, le cinéaste allemand Wim Wenders a fait escale à Lyon cette semaine pour devenir le 15e lauréat du Prix Lumière.
Morceaux choisis d’une Master Class magistrale, vivante et emprunte de l’humour tranquille de Wim Wenders.
Quand il découvre le film soviétique La Fleur de pierre à 8 ans, le futur créateur d’Albator est saisi par la beauté du cinéma. Il s’est épanché sur son extraordinaire carrière.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Motif récurrent du cinéma de Denys de la Patellière : des figures de père en conflit avec leur descendance. Jouons au jeu des sept papas.
Le parcours de James Stewart, comédien marqué par la guerre, fidèle à Capra, Hitchcock et Anthony Mann.
« Wanda était en quelque sorte fondée sur ma propre personnalité... Une sorte de passivité, d'errance, de passage d'une personne à l'autre, sans direction...
Connaissez-vous la saga Mad Max, de George Miller dont Mad Max : Fury Road avec Charlize Theron et Tom Hardy ?
Michel Hazanavicius, présentant La Classe américaine, Hyppolite Girardot, présentant A bord du Darjeeling Lilmited et Patrick Bouchitey, présentant Lune froide.
Elsa Heizmann, directrice des Relations de la Mode avec le Cinéma, détaille la synergie singulière entre le 7e art et la maison Chanel, partenaire fidèle du festival Lumière.
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Accompagnés par leurs professeurs Sandrine Charavy et Louis Brun, les élèves du Lycée Jacob Holtzer de Firminy ont assisté à la projection de L’Armée des 12 singes et Ray...
Ado, Françoise Bichonnier reportait sur un carnet les bios et filmos de ses acteurs préférés. Préparatrice en pharmacie, elle est devenue pâtissière en 2013.
En quelques coups de sabre, le cinéaste japonais, Kenji Misumi a livré sa version du chanbara, genre cinématographique très codifié entre guerrier solitaire et sens de l’honneur intraitable.
Généreuse et lumineuse, l’actrice Marisa Paredes a réchauffé le cœur des cinéphiles lors d’une master class d’anthologie donnée ce jeudi au Pathé Bellecour. Comme un soleil dans le ciel lyonnais. Extraits choisis.
Les œuvres fondatrices de Wim Wenders sont des histoires d'hommes traversées par des femmes jeunes en mode apparitions douces. Terrestres ou célestes, elles sont des passantes déterminantes du cinéma de Wenders.
L’inventif Mark Cousins déroule le parcours d’une cinéphile et productrice britannique, Lynda Myles, reflet d’une époque bénie de théories et de pratiques...
En 1993 Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette réalisent La Classe américaine : cette oeuvre culte fête ses 30 ans au festival !
Jour J pour le prix Lumière, et petit abécédaire pour essayer de cerner un cinéaste multiple à l’inspiration sans cesse renouvelée.
Orages est un film furieux dans tous les sens du terme.
De 1955 à 1959, le cinéaste indien Satyajit Ray a tourné une trilogie, dite la trilogie d’Apu, ou la vie en Inde au 20ème siècle vue par le destin d’Apu, enfant, puis adolescent, et enfin, jeune adulte.
Suzanne Lindon, présentant Don't Come Knocking et Wim Wenders, présentant Au fil du temps.
Les bénévoles Olivier Drouet et Céline Guerois, un couple de Lyonnais fans de la saga de George Lucas nous livrent quelques conseils pour profiter à fond de cette nuit d’anthologie.
Le Hangar de l’Institut Lumière avait des allures de sommet international ce jeudi matin.
L’Enfer des armes fait partie des films contemporains de Tsui Hark. Le cinéaste hong kongais livre un thriller politique totalement noir.
Co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele explique les fortes affinités entre ses créations et le cinéma.
Le réalisateur de Ray et de Officier et Gentleman évoque sa méthode et ses inquiétudes sur l'avenir d'Hollywood.
Toujours semblables, et toujours renouvelés, les films de Yasujiro Ozu racontent encore et toujours la même histoire simple, toujours celle des mêmes personnes dans la même ville, Tokyo. Et nous touchent au cœur.
Une très jeune femme débarque de son Texas natal, pour travailler en Californie. Frêle, blême jusqu’à l’irréel, elle se lie d’amitié malaisante avec sa future coloc...
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Qui de mieux pour évoquer l’œuvre suisse du réalisateur Alain Tanner que le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón !
Le géant de l'animation Rintaro s'est inspiré de scénarios du cinéaste oublié Yamanaka dont on redécouvre avec joie une comédie des années 30.
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Helen Mirren, présentant (en français s'il vous plaît !) Soleil de nuit et Kleber Mendonça Filho, présentant son nouveau documentaire Portraits fantômes, consacré à la ville de Recife.
« Est-ce que vous rêvez beaucoup ? », demande la présidente de l’Institut Lumière, Irène Jacob.
Il y a un demi-siècle sortait L'Exorciste, le film qui allait métamorphoser le cinéma d'horreur.
Mais connaissez-vous vraiment ce film culte de William Friedkin ?
Vincent Thiéry, directeur régional BCEF Auvergne Rhône-Alpes, nous détaille l’action de la BNP Paribas en faveur du festival Lumière et du cinéma en général.
Originaire d'Odessa, Oleksandra Alya Gorchakova est lyonnaise d’adoption depuis 2022 et veut devenir réalisatrice.
Hommage à l’une des muses de Pedro Almodovar : Marisa Paredes, à la riche carrière et à l’engagement sans failles.
Il y a tout juste quarante ans, Wim Wenders tournait en plein désert son film le plus connu, Paris, Texas, Palme d’or au festival de Cannes 1984. Souvenirs
Des questions, Le Cabinet du docteur Caligari en a beaucoup soulevées...
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Pour ses débuts à la réalisation au début des années 50, l’actrice Ana Mariscal n’hésite pas à ruiner le statut de “favorite du régime”...
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Titulaire d’une licence en cinéma, et bénévole au sein de festivals de musique, à 24 ans, Victor Ehrmann est en reconversion pour devenir chargé de production de musiques actuelles.
Marisa Paredes est à l’honneur lors de cette 15e édition. Une belle occasion pour tester vos connaissances sur l’œuvre du cinéaste espagnol, Prix Lumière en 2014.
Taylor Hackford présentant Ray (2004) et Wes Anderson lors de sa soirée hommage à l'auditorium de Lyon.
Valerio Zurlini vu par une femme, la documentariste Sandra Marti : une évidence, tant le cinéaste italien a livré un cinéma féminin.
Arnaud Brun, président du Conseil de surveillance du groupe Adéquat explique l’engagement de l’entreprise lyonnaise envers le festival Lumière.
Le cinéaste américain a conquis le public de l’Auditorium de Lyon, qui a notamment pu découvrir sur grand écran sa délicieuse adaptation de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, la nouvelle de Roald Dahl.
Avec la générosité et la sincérité qu’on lui connaît, l’actrice Karin Viard s’est livrée sans fard au public du Pathé Bellecour à l’occasion de sa Master class.
Terry Gilliam est revenu sur sa carrière et sa vision du monde, tout en faisant rire son public.
Elle est encore à ce jour la femme qui a réalisé le plus de films pour un studio hollywoodien.
Actrice archi populaire dans l’Espagne des années 40, elle fut aussi une réalisatrice pleine d’audace dont le travail est resté trop longtemps occulté.
« Quand je termine un film, je le mets de côté et ne le revois jamais », dit Taylor Hackford en 2005...
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Un petit test pour évaluer vos connaissances sur l’œuvre du maître…
Bruce Weber présentant Let’s get lost, mais aussi Séastien Durand, expert Disney, présentant la séance du centenaire du studio.
Les co-directrices de la fondation Wim Wenders, Hella Wenders, la nièce de Wim, et Claire Brunel, parlent de cette institution unique au monde.
Originaire de Bamenda au Cameroun, Mo-Ajok Clarisse Weazie a eu plusieurs vies avant d’intégrer l’équipe des bénévoles du festival.
Le cinéphile texan a imposé son esthétique singulière et colorée. Il a transformé son cinéma en un monde millimétré qu'il arrange à sa guise.
Le cinéma de Wes Anderson se raconte par l’emploi toujours signifiant d’une série de symboles.
Karin Viard présentant Lulu femme nue de Solveig Anspach...
L'auteur de Sideways a évoqué avec précision sa méthode de travail, et rappelé que le cinéma n’est autre que le « miroir de notre existence ».
Dimanche, le réalisateur britannique Jonathan Glazer a dompté sa timidité pour donner devant les spectateurs du Pathé Bellecour quelques clés de son cinéma.
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Le cinéaste Wes Anderson est invité d’honneur de cette 15e édition. Connaissez-vous bien son œuvre ?
Christophe Juhentet ne boude pas son plaisir en endossant pour la première fois cette année le costume de bénévole. Avec en prime, le plaisir de partager l’événement aux côtés de sa fille Victorine.
Un film surgi de nulle part, ou plutôt une fable triste et ironique.
Gros plan passionnant sur une figure méconnue du cinéma mondial : la comédienne et productrice Keiko Kishi.
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Dans une Halle Tony Garnier bondée et hilare, l'acteur a fait le show en trublion tantôt ému, tantôt virevoltant, avant de clamer son amour du cinéma.
Sans pitié est un drame à la poésie cruelle comme sait les composer l’élégiaque Alberto Lattuada.
Retour sur une aventure unique qui a donné naissance à un classique immédiat.
Pour le 5e salon du DVD nous avons demandé à cinq éditeurs (sur les vingt-quatre présents), d’évoquer leur travail...
Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.
Un cinéaste dit sa passion pour un autre cinéaste : Dante Desarthe analyse avec précision l’œuvre et le parcours de Joseph Losey...
Le Privé est une aventure du célèbre détective californien de fiction, aux enquêtes toujours avariées : Philip Marlowe.
Originaire de Laval, Antoine Gignoux a posé ses valises à Lyon il y a un an pour réaliser son rêve : devenir réalisateur-producteur.
Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.
Pur bijou de science-fiction, le septième long métrage du cinéaste Terry Gilliam plonge le spectateur dans un univers étrange et chaotique.
« Il y a toujours un peu d’amertume à ne pas avoir fait sa vie soi-même », dit à l’héroïne un vieux bourgeois ratatiné en plein questionnement.
Avoir MC Fabrice en ouverture du quinzième festival Lumière, c’est certainement assurer le show.
Grand Prix au récent Festival de Cannes, La Zone d'intérêt, regard sidérant sur la Shoah, confirme l'importance et la singularité du cinéaste anglais.
Gros plan sur Alexander Payne qui offre au festival Lumière son nouveau film très attendu, Winter break.
Entre cinéma populaire et films d’auteur, sa carrière est une suite ininterrompue de choix judicieux et souvent surprenants.
Aujourd’hui producteur indépendant, Fabrice de la Patellière vient présenter les films de son père, Denys (1921–2013).
Le Chemin est la chronique de la vie dans un petit village du fin fond de l'Espagne des années 50.
180 films en 448 séances : le festival Lumière va apporter pendant neuf jours son lot d’émotions et de découvertes.
Le premier documentaire consacré au comédien Daniel Prévost, Bande de ringards de Julien Camy, mêle finement souvenirs drolatiques et confessions intimes.
Le bouquet OCS est un partenaire historique du festival Lumière, son directeur, Guillaume Jouhet, revient sur une synergie bien rodée.
Connaissez-vous vraiment ces films d’aventure à l’humour décapant, qui ont hissé Johnny Depp au rang de flibustier déjanté et siphonné ?
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox