Wim’s

playlist #1
 


Posté le 14.10.2023


 

Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit. 


On the road again
par Canned heat dans Alice dans les villes 

 
« J’en ai marre de pleurer, mais me voici à nouveau sur la route… », chante de sa voix de tête Alan Wilson, leader et chanteur occasionnel du groupe américain de blues Canned heat. Difficile de ne pas commencer par ce qui pourrait tenir lieu d’hymne au road movie wendersien. À l’automne 1968, les Canned heat avaientt fait une grande tournée européenne, popularisant leur hit et se produisant notamment dans l’émission de télé allemande Beat club. Le jeune Wim, vingt-trois ans était-il devant son poste ?

En tout cas, dans Alice dans les villes, arpentant l’Amérique qui le déçoit, Philip Winter alias Rüdiger Vogler écoute la chanson sur son autoradio. Le film est par ailleurs riche en sélections musicales. Le héros va ainsi assister à un concert de Chuck Berry où l’on peut entendre, images d’archives à l’appui, le hit Memphis, Tennessee dont le texte même aurait inspiré Wenders : il est question d’un homme cherchant à retrouver sa fille de six ans… Autre titre, plus anecdotique, quoique : Psychotic Reaction du groupe de garage rock Count five. Regardez bien, au tout début du film, l’homme qui écoute la chanson debout contre un juke-box (grand accessoire wendersien) n’est autre que Wim Wenders lui-même, signant en quelque sorte son film, à la manière d’Alfred Hitchcock.


A. F.


 

SÉANCES

Alice dans les villes de Wim Wenders (Alice in den Städten, 1974, 1h52)
UGC Confluence di 15 10h45 | Lumière Terreaux me 18 16h15 | Comoedia ve 20 11h15 | Pathé Bellecour sa 21 14h45

 

Catégories : Lecture zen