La trilogie d’Apu,

la vie est un roman
 


Posté le 20.10.2023


 

De 1955 à 1959, le cinéaste indien Satyajit Ray a tourné une trilogie, dite la trilogie d’Apu, ou la vie en Inde au 20ème siècle vue par le destin d’Apu, enfant, puis adolescent, et enfin, jeune adulte. En trois âges de la vie, Ray, met en scène avec élégance et bouleversements, le tiraillement d’une société indienne attirée par la modernité, mais que la tradition retient encore beaucoup, avec, toujours en fond, l’éternité des paysages à la faune indifférente et drôle.

La Complainte du sentier (1955), L’Invaincu (1956) et Le Monde d’Apu (1959) sont des œuvres si cohérentes qu’elles pourraient être projetées sans générique fin, les unes harmonieusement suivant les autres. Ray a travaillé dans chaque film, un même regard humain inquiet, tenaillé perpétuellement entre un présent difficile, et parfois tragique, et l’espoir forcené d’un avenir plus grâcieux. Au milieu des paysages naturels ou urbains qui rassurent, peuplés de singes et autres bestioles, Apu est un survivant qui fait tout pour devenir simplement vivant.

La société face à lui, se divise entre le monde spirituel et ritualisé par des cérémonies religieuses et musicales, et le monde de la sphère familiale où l’intimité est un luxe pas toujours possible devant la grande précarité de la vie, et enfin le monde de l’intériorité, quand il faut décider de sa propre destinée.

MONDE D APU 1959 02Le Monde d’Apu, 1959  © Satyajit Ray Productions / DR


Si on aime follement, dans ce tourbillon de vie qu’est cette trilogie, on met beaucoup de temps à le dire tant il est dur de penser à l’amour devant les catastrophes naturelles, le manque d’argent, l’envie de jouer, la mort soudaine de ceux qu’on aime. La trilogie d’Apu se révèle être une épopée intime et infime à l’échelle d’un pays, mais que Ray par la fièvre de son héros, toujours intense, même dans ses jeux d’enfants, rend indispensable et inoubliable.

 

 


Virginie Apiou



SÉANCES

Pather Panchali/La Complainte du sentier, de Satyajit Ray, (1955, 2h05)
Lumière Terreaux - Dimanche 15 octobre, 19h15
Institut Lumière (Hangar) - Lundi 16 octobre, 14h45

Aparajito/L'Invaincu, de Satyajit Ray, (1956)
UGC Astoria - Mercredi 18 octobre, 17h30
Pathé Bellecour - Jeudi 19 octobre, 11h15

Le Monde d’Apu, de Satyajit Ray, (1959, 1h45)
UGC Astoria - Vendredi 20 octobre, 16h15
Lumière Terreaux - Samedi 21 octobre, 11h

Catégories : Lecture zen