Posté le 15.10.2023
Bio express : Originaire de Laval, Antoine Gignoux a posé ses valises à Lyon il y a un an pour réaliser son rêve : devenir réalisateur-producteur. Diplômé en biologie, cinéphile averti, le jeune homme est actuellement étudiant en cinéma à l’université Lumière Lyon 2. Membre de l’association lyonnaise de cinéma « Kinoxs », le jeune Lavallois a créé avec deux amis rencontrés à l’université, le collectif d’artistes « Dogme gme ». Ce fan de Terry Gilliam qui fourmille d’idées recherche actuellement des financements pour produire le moyen métrage « Devant la montagne », dont le tournage est prévu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’appel est lancé !
Mes cinéastes préférés : Le premier serait sans hésiter Terry Gilliam ! J’adore son sens de la mise en scène et sa capacité à créer un univers avec toujours une précision, que ce soit dans les décors, comme dans les costumes. J’aime aussi beaucoup George Miller pour son sens de la narration et je suis un inconditionnel de Quentin Dupieux : c’est un des seuls cinéastes à faire de l’absurde comme j’aime, sans jamais se prendre au sérieux !
La salle où j’ai découvert le cinéma : Le Cinéville de Laval est ma première salle, mais je dois dire que j’ai surtout découvert le septième art lors des projections que mes parents faisaient à la maison, c’était un vrai rituel chez nous !
Mon film de chevet : « The Truman Show » de Peter Weir : j’avais même fait un exposé sur ce film lorsque j’étais en CM2 ! C’est dingue de pouvoir transmettre grâce à un film une idée qu’on pense être le seul à avoir. C’est pour cela que je veux faire des films, pour partager ces émotions avec le public.
Mon goût pour le bénévolat : Ce que j’aime dans ce festival, c’est de voir des gens de toutes les générations réunis, aussi bien chez l’équipe de bénévoles que dans le public, avec le cinéma comme liant.
Mes missions au festival : Je suis référent bénévole au sein de la salle de l’UGC Ciné Cité Confluence : mon rôle est de gérer l’équipe de bénévoles présents lors des séances. J’adore le contact avec les gens et le fait d’aider les bénévoles et les festivaliers en trouvant des solutions rapidement.
© Laura Lépine
Propos recueillis par Laura Lépine