Coup de projecteur

Le Chemin
 


Posté le 14.10.2023


 

Le Chemin est la chronique de la vie dans un petit village du fin fond de l'Espagne des années 50.

Tous les âges et toutes les typologies humaines y sont représentés. Tous les espoirs aussi. Entre la religion confondue avec la superstition, les femmes seules, prêtes à tout pour se sentir exister, et les parents affairés à gagner leur vie, les enfants circulent intensément, jouent, cherchent à prolonger le plus longtemps possible la légèreté de leur âge. La réalisatrice Ana Mariscal (1923-1995), grande redécouverte du festival Lumière 2023, multiplie les saynètes avec humour et rythme soutenu.

 

CHEMIN EL CAMINO 1964 01 Le Chemin, 1964 © DR

 

Le Chemin se révèle alors sans cesse en mouvements motivés par la joie de vivre, tout autant que par la mesquinerie des vieilles filles pincées. Et la grande et belle idée de la cinéaste est de restituer tout cela avec une tonalité foncièrement sympathique, sans jamais juger personne, pas même l'instituteur, type limité, volontiers adepte des punitions corporelles.
Au milieu de cette humanité qui se débat avec des traditions de plus en plus intenables, la modernité surgit. Elle prend l'allure du cinéma, d'abord par une publication au titre ironique Cinéma, foi et morale, puis par la projection d'un film ! Là encore Marescal ne tombe pas dans le cliché d'opposer réaction et progressisme, elle s'amuse plutôt à mélanger toutes les pensées de son petit peuple qui ne peut se passer les uns des autres, d'où un sentiment de mélancolie finale à quitter ce monde sans ennui !


Virginie Apiou



SÉANCES
Le Chemin d’Ana Mariscal (El Camino, 1964, 1h31)

Institut Lumière (Hangar) - Samedi 14 octobre à 14h
Lumière Terreaux - Jeudi 19 octobre à 14h30
Pathé Bellecour - Vendredi 20 octobre à 21h45

Catégories : Lecture zen