Une nuit sombre et tranchante pour apprécier la beauté du cinéma de Kenji Misumi (Baby Cart), grand maître du chambara, film de sabre japonais. Avec les nouvelles restaurations de son premier épisode consacré à Zatoïchi, le masseur aveugle, et sa Trilogie de La Lame. À découvrir lors d’une nuit à l’Institut Lumière.
Restauration 4K Kodawa
Coffrets Collectors limités 4 films (Blu-ray et Blu-ray 4K-UHD) "Kenji Misumi, La lame à l'oeil", sortis le 22 novembre 2023 par The Jokers Films, agrémenté d’un livre de Robin Gatto (52 pages) analysant les 4 films.
Remerciements à The Jokers
À découvrir lors d’une nuit à l’Institut Lumière vendredi 20 octobre à 22h30
Zatoïchi, le masseur aveugle de Kenji Misumi (Zatôichi monogatari, 1962, 1h36) / Label Lumière Classics 2023
Un homme aveugle va de ville en ville et gagne sa vie en jouant aux dés et en offrant des massages. D’apparence inoffensive, il est secrètement expert dans le maniement du sabre... Première apparition de Zatoïchi, repris ensuite par une dizaine de cinéastes en vingt-six films.
Institut Lumière (Hangar) ve 20 22h30 1er film
Tuer de Kenji Misumi (Kiru, 1962, 1h11) / Label Lumière Classics 2023
Rescapé d’un massacre, Shingo a été élevé dans la résidence du samouraï Takakura. Adulte, il est devenu invincible au sabre et participe à de nombreux combats… Un chambara puissant et rythmé aux cadrages acérés.
Institut Lumière (Hangar) ve 20 22h30 2e film
Le Sabre de Kenji Misumi (Ken, 1964, 1h35) / Label Lumière Classics 2023
Kokubu, maître d’un club de kendô, pratique cette discipline avec ferveur. Mibu, nouveau membre du club, est en complète admiration devant lui et va jusqu’à l’imiter dans sa manière de vivre… Un film proche des créations de la Nouvelle Vague japonaise.
Institut Lumière (Hangar) ve 20 22h30 3e film
La Lame diabolique de Kenji Misumi (Ken ki, 1965, 1h34) / Label Lumière Classics 2023
Hampei, jeune jardinier très sportif, apprend le maniement du sabre et se révèle un redoutable assassin. Il devient l’homme de main d’un grand vassal… Dernier volet de la Trilogie de La Lame, une œuvre noire et nihiliste.
Institut Lumière (Hangar) ve 20 22h30 4e film
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox