Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre et pour le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma. Cette personnalité est ainsi célébrée dans la ville natale du Cinématographe Lumière, Lyon, et à l'endroit même où il a été inventé rue du Premier-Film.
Remis chaque mois d'octobre lors du festival Lumière, en présence de nombreux artistes et de 3 000 spectateurs dans la grande salle du Centre de congrès de la Cité internationale, le Prix Lumière se distingue par la qualité de ses lauréats mais aussi son impact médiatique. Sa portée internationale et la prestigieuse liste des récipiendaires lui ont donné vocation à devenir, malgré son existence récente, un « Prix Nobel » du cinéma. « C'est devenu un des plus grands honneurs décernés dans le monde entier en quelques années, souvent comparé à un Prix Nobel du cinéma », a-t-on pu lire dans la presse.
Clint Eastwood fut le premier à le recevoir, le 17 octobre 2009. Il a été suivi de Milos Forman (Tchécoslovaquie), Gérard Depardieu (France), Ken Loach (Royaume-Uni), Quentin Tarantino (États-Unis), Pedro Almodóvar (Espagne), Martin Scorsese (États-Unis), Catherine Deneuve (France), Wong Kar-wai (Hong-Kong), Jane Fonda (États-Unis), Francis Ford Coppola (États-Unis), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique), Jane Campion (Nouvelle-Zélande) et Tim Burton (États-Unis).
Il sera remis cette année à Wim Wenders le 20 octobre 2023.
Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l'admiration, pour exprimer notre gratitude aux artistes du cinéma qui habitent nos vies. Il a été inspiré, entre autres, par la venue en 1992 de Joseph L. Mankiewicz à Lyon qui, quelques secondes après son arrivée, avait voulu connaître l'emplacement exact où Louis Lumière posa sa caméra pour tourner La Sortie des Usines. Posant ses pieds à l'endroit précis, il ferma les yeux et s'écria : « Merci Lumière ».
Depuis, des centaines de cinéastes sont passés par la rue du Premier-Film, devenue un « lieu-monde » et une mémoire retrouvée de l'histoire du cinéma
Le 15e festival Lumière se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 octobre à Lyon et dans sa métropole. Organisé chaque année par l'équipe de l'Institut Lumière, et soutenu par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que par de nombreux partenaires privés, le festival Lumière s'est imposé comme un rendez-vous important qui honore la vitalité du cinéma mondial et qui s'adresse à un public qui, en 2022, a culminé à 180 000 festivaliers.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox