Le chef-d'œuvre de Satyajit Ray, une date dans l'histoire du cinéma mondial, enfin visible sur grand écran en version restaurée.
© Satyajit Ray Productions / DR
Satyajit Ray naît en 1921, à Calcutta, dans une famille intellectuelle aisée. Il fonde à 25 ans le Calcutta Film Society, le premier ciné-club indien. Il assiste également en 1950 au tournage du Fleuve de Jean Renoir, une expérience décisive. Ainsi, quelques années plus tard, après de nombreuses difficultés, des moyens très limités et de longues interruptions de tournage, il donne naissance, avec une équipe réduite, à son premier film, La Complainte du sentier. Ce premier volet de la Trilogie d’Apu sera rapproché du néoréalisme italien. Il propulsera surtout sur le devant de la scène le cinéma indien et un de ses plus grands auteurs, sélectionné au Festival de Cannes dès sa première réalisation. La trilogie est devenue depuis une date dans l'histoire du cinéma mondial.
Grand amateur de cette trilogie, Wes Anderson, invité d'honneur de Lumière 2023, présentera La Complainte du sentier, lundi 16 octobre à 14h45 à l'Institut Lumière.
Cette restauration 4K a été réalisée par la Criterion Collection en collaboration avec l'Academy Film Archive de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences avec le soutien de L'Immagine Ritrovata
Une ressortie en salles par Les Acacias (6 décembre 2023) et en vidéo par Carlotta Films.
Remerciements aux Acacias
Pather Panchali/La Complainte du sentier de Satyajit Ray (Pather Panchali, 1955, 2h05) / Label Lumière Classics 2023
Dans une famille très pauvre du Bengale, le jeune Apu voit partir son père en quête d’un nouveau travail pour subvenir aux besoins des siens... Film élégiaque, universel et lyrique, une chronique de la vie quotidienne rurale indienne.
Lumière Terreaux di 15 19h15 | Institut Lumière (Hangar) lu 16 14h45
Aparajito/L'Invaincu de Satyajit Ray (Aparajito, 1956, 1h50) / Label Lumière Classics 2023
De sa vie dans la grande ville de Bénarès au retour dans son village natal, Apu grandit entre désirs personnels et devoir familial, entre modernité et tradition... Deuxième opus de la Trilogie d’Apu récompensé du Lion d’or à Venise, un récit émouvant servi par une splendide photographie.
UGC Astoria me 18 17h30 | Pathé Bellecour je 19 11h15
Le Monde d'Apu de Satyajit Ray (Apur Sansar, 1959, 1h45) / Label Lumière Classics 2023
Après tous les drames de son passé, la vie d’Apu va basculer lorsque son cousin l’invite au mariage de sa cousine... Satyajit Ray, avec une infinie délicatesse, apporte la touche finale à sa fresque sur la condition humaine.
UGC Astoria ve 20 16h15 | Lumière Terreaux sa 21 11h
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox