Posté le 27.06.2023
Parce que l’amour du cinéma se partage aussi entre les lignes d’ouvrages, de biographies, de beaux livres ou de revues de cinéma, le Prix Bernard Chardère récompense tous les ans un critique, un historien, un auteur, un éditeur. Un prix qui tient son nom de l’écrivain et historien lyonnais Bernard Chardère, fondateur de Positif à Lyon en 1952 et qui fut le premier directeur de l’Institut Lumière en 1982… et qui n’a jamais quitté Lyon.
Les précédents Prix Bernard Chardère
Le premier Prix Bernard Chardère avait été décerné au journaliste et producteur Jean-Jacques Bernard, qui était un fidèle du festival Lumière depuis ses débuts : il y collaborait avec une grande générosité, que ce soit à la table de Radio Lumière ou pour animer des rencontres. Le Prix a également été remis à Serge Kaganski (Les Inrockuptibles), Danièle Heymann (Marianne, Le Masque et la plume sur France Inter), au Suisse Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse, écrivain, historien, au critique de référence, directeur de la rédaction de Positif, Michel Ciment, à la journaliste de radio, grande voix de France Inter Eva Bettan, au directeur de la rédaction de Jeune Cinéma Lucien Logette, à Luc Lagier, à qui l'on doit l'émission d'Arte Blow Up, aux journalistes et critiques Laurent Delmas et Christine Masson pour leur émission On aura tout vu sur France Inter et le dernier en 2021 au directeur de la rédaction du mensuel So Film, Thierry Lounas.
À propos de Bernard Chardère
Jeune normalien, il fonde à Lyon en 1952 la revue Positif. Bernard Chardère fédère autour de lui une bande de passionnés et critiques, marquée par le surréalisme et le progressisme, et donne ainsi naissance à l’une des revues-clefs de la cinéphilie. Il lance en 1958 la collection de monographies de cinéastes Premier Plan. Il devient vingt ans plus tard délégué général de la Fondation nationale de la photographie, puis à partir de 1982, le premier directeur de l’Institut Lumière, tout en poursuivant une riche carrière d’auteur, avec plusieurs ouvrages de références sur les frères Lumières, les dialogues du cinéma français ou encore Jacques Prévert.
Le Prix Bernard Chardère 2023 sera communiqué prochainement. Il sera remis lors du Festival Lumière (14-22 octobre 2023).