Le festival Lumière rassemble beaucoup d'artistes, mais c'est aussi un festival qui réunit les professionnels qui oeuvrent pour le cinéma, classique ou contemporain. À cet effet, trois prix sont remis chaque année lors du festival Lumière : le prix Fabienne Vonier à une femme de l'industrie, le prix Raymond Chirat à une personnalité qui oeuvre en faveur de l'histoire du cinéma et le prix Bernard Chardère à une personnalité de l'écrit et de l'édition.
Christine Leteux, 9e Prix Raymond Chirat
Le Prix Raymond Chirat récompense un écrivain-historien-chercheur en histoire du cinéma. Pascal Mérigeau, journaliste, critique et écrivain, a reçu le 1er Prix Raymond Chirat en 2011 pour son travail sur Jean Renoir. En 2015, le Prix a été attribué à l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma), et remis à sa présidente Valérie Vignaux et à son cofondateur Jean A. Gili, en 2016, au cinéaste et historien du cinéma Paul Vecchiali, en 2017 à l’éditeur et fondateur de Wild Side, Manuel Chiche, en 2018 au spécialiste de la musique de film Stéphane Lerouge, en 2019 au distributeur et fondateur de Carlotta Vincent Paul-Boncour et en 2021 au directeur de la Cinémathèque de Bologne et du festival Il Cinema Ritrovato, Gian Luca Farinelli. En 2022, le prix a été remis à Alain Carradore, éditeur vidéo, à l'origine de la collection Westerns de Légende.
Les précédents Prix Raymond Chirat
Docteure en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur au Medical Research Council durant dix ans en Grande-Bretagne. Elle est l’auteure de la première biographie d’un pionnier du cinéma français Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (La Tour Verte, 2013). Elle a elle-même traduit cet ouvrage en anglais pour sa publication aux Etats-Unis : Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (University Press of Kentucky, 2015). Le travail de recherche effectué pour cette biographie a été salué par l’historien Scott Eyman dans la prestigieuse revue Film Comment.
Elle a également publié la première biographie du cinéaste franco-américain Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (La Tour Verte, 2015) qui a également été saluée dans la presse. Passionnée par le cinéma muet, elle a traduit plusieurs livres du grand historien Kevin Brownlow.
Elle tient également un blog, Ann Harding’s Treasures, consacré au cinéma muet et aux films rares du début du parlant. Son dernier ouvrage Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (La Tour Verte, 2017) a reçu le prix du meilleur livre français sur le cinéma du Syndicat Français de la Critique de Cinéma en janvier 2018 et a fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France 5. Elle a également traduit ce dernier ouvrage en anglais sous le titre Continental Films – French Cinema under German Control (University of Wisconsin Press, 2022) qui a reçu de bonnes critiques notamment dans Sight & Sound, Cineaste ainsi que le prestigieux Times Literary Supplement.
À propos de Raymond Chirat
Raymond Chirat a été l’un des compagnons de route de l’Institut Lumière des plus précieux et des plus inspirants. Historien du cinéma français, auteur, il a fondé la Bibliothèque qui porte son nom, au sein de l’Institut Lumière, et qui regorge de ses archives, coupures de presse, notes de sa main - et autres trésors. Il était un passeur insatiable et un amoureux gourmand du cinéma, en particulier du cinéma français dont il était le spécialiste reconnu, demandé et admiré – et qui comptait Patrick Modiano parmi ses nombreux admirateurs. Né en 1922, il disparut en 2016.