Ana Mariscal nait à Madrid en 1923. Étudiante en sciences et destinée à l’enseignement, elle est repérée à l’occasion d’un casting que passe son frère. Elle entame une carrière d’actrice au cinéma en 1940, et rencontre le succès dans Raza de José Luis Sáenz de Heredia (1942), scénarisé sous pseudonyme (Jaime de Andrade) par Franco lui-même. L’année suivante, son roman Hombres qui s’attaque à l’institution du mariage est interdit et ne sera publié qu’en 1992. La comédienne déclenche à nouveau un scandale en 1945 lorsqu’elle interprète le rôle masculin de Don Juan Tenorio dans la pièce de José Zorrilla. Son audace fut jugée irrévérencieuse et aberrante par une partie des intellectuels, au point de déclencher un procès littéraire avec un tribunal composé de personnalités de l’époque. En 1953, la comédienne intervient une nouvelle fois dans un milieu réservé jusque-là aux hommes : souhaitant passer derrière la caméra et avoir une indépendance financière, elle crée avec son compagnon la société de production Bosco Films. Elle devient ainsi réalisatrice, et ses films Segundo López (1953), Con la vida hicieron fuego (1959) et Le Chemin (1964) éblouissent par leur sincérité ou leurs choix esthétiques et narratifs singuliers.
Ana Mariscal est l’une des premières cinéastes espagnoles, pionnière dans la production, qui à force de détermination a défendu sa carrière. Encore trop peu considérée dans l’histoire du cinéma espagnol, elle reste une découverte réjouissante !
Remerciements à la Filmoteca Española
Segundo López d'Ana Mariscal (Segundo López, aventurero urbano, 1953, 1h20)
Dans l’Espagne d’après-guerre, Segundo López part pour Madrid dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. Il rencontre Chirri, garçon des rues… Le premier film néoréaliste espagnol, au noir et blanc magnifique. Un film d’une immense humanité.
Cinéma Opéra di 15 17h | Lumière Terreaux me 18 11h | Institut Lumière (Villa) di 22 16h15 & Institut Lumière (Villa) di 22 16h30
Con la vida hicieron fuego d'Ana Mariscal (1959, 1h17)
Quico, ancien combattant franquiste, retourne dans les Asturies après des années d’exil… Adaptation du roman éponyme de Jesus Evaristo Casariego, un drame sentimental sur fond de guerre civile espagnole.
Institut Lumière (Villa) lu 16 9h30 & Institut Lumière (Villa) lu 16 9h45 | Lumière Terreaux ma 17 14h30 | Lumière Terreaux sa 21 14h
La quiniela d'Ana Mariscal (1960, 1h24)
Le sage Don Cándido gagne en jouant par hasard à un pari sportif. Le jeu, devenu pour lui une obsession, va devenir dangereux pour l’équilibre familial… Entre comédie sociétale et critique sociale, le film le plus populaire de la réalisatrice.
Lumière Terreaux lu 16 11h | Pathé Bellecour sa 21 19h30
Le Chemin d'Ana Mariscal (El camino, 1964, 1h31)
Dans un village espagnol, les tranches de vie de ses habitants, dont le jeune Daniel que son père veut envoyer étudier en ville… Un film anticonformiste à l’esthétique splendide, une chronique villageoise pleine d’humour. Formidable.
Institut Lumière (Hangar) sa 14 14h | Lumière Terreaux je 19 14h30 | Pathé Bellecour ve 20 21h45
Avec le soutien de
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox