Robert Altman s’impose comme l’un des plus importants réalisateurs américains de la deuxième partie du XXe siècle. Ce n’est qu’à 45 ans que le cinéaste rencontre succès et reconnaissance avec M*A*S*H (1970), géniale et truculente comédie antimilitariste qui obtient la Palme d’or et s’installe en haut des box-offices de l’année. Il revisite les genres, leur insufflant le réalisme auquel il est attaché, et en questionnant de façon critique et satirique les valeurs américaines qui s’y attachent : western (John McCabe, 1971, Buffalo Bill et les Indiens, 1976), film noir (Le Privé, 1973) etc. Il dirige des stars comme Warren Beatty, Sissy Spacek, Paul Newman ou Meryl Streep, et aussi une série de comédiens fidèles qui forment presque une troupe : Elliot Gould, Keith Carradine, Tim Robbins, Shelley Duvall, Lily Tomlin. Avec le succès de The Player (1992), réjouissante satire d’Hollywood, il se remet en selle, ce qui lui permet de réaliser un projet ancien qui lui tenait à cœur : Short Cuts (Lion d’or en 1993), film choral prestigieux sur fond de montage virtuose de nouvelles de Raymond Carver. Il ne cessera de tourner jusqu’à sa mort, laissant plusieurs œuvres émouvantes et partiellement autobiographiques, comme Kansas City (1996) ou The Last Show (2006). L’empreinte d’un géant humaniste, farouchement indépendant, qui n’a cessé de tendre un miroir à l’Amérique.
Remerciements à L’Atelier d’images, Bac Films, Metropolitan Filmexport, MK2, Moonstone Entertainment, Park Circus, Studiocanal, Warner Bros.
M*A*S*H de Robert Altman (1970, 1h56)
En pleine guerre de Corée, une antenne chirurgicale accueille trois nouveaux médecins bien décidés à mettre la vie du Mobile Army Surgical Hospital sens dessus dessous… L’avènement d’un cinéma américain turbulent et insolent, récompensé à Cannes. Une comédie décomplexée avec le trio infernal : Donald Sutherland, Elliott Gould et Tom Skerritt.
UGC Confluence di 15 15h45 | Pathé Vaise lu 16 20h30 | Cinéma Opéra ma 17 14h | Saint-Genis-Laval me 18 20h | Pathé Bellecour je 19 10h45 | Institut Lumière (Hangar) di 22 19h
John McCabe de Robert Altman (McCabe & Mrs. Miller, 1971, 2h01, int -12ans)
1902, John McCabe (Warren Beatty) monte une maison close florissante avec son associée Mrs. Miller (Julie Christie)… Un western crépusculaire s’émancipant fortement de la tradition du genre.
Cinéma Opéra di 15 21h30 | Comœdia me 18 10h45 | Pathé Bellecour ve 20 21h | UGC Confluence sa 21 16h15
Le Privé de Robert Altman (The Long Goodbye, 1973, 1h52)
Philip Marlowe (Elliot Gould) est détective. Son ami Terry Lennox le conjure de le conduire au Mexique. À son retour il est inculpé pour meurtre, l’épouse de Lennox a été assassinée... Robert Altman déconstruit le film noir et donne à Sterling Hayden son rôle le plus marquant.
Institut Lumière (Hangar) sa 14 16h15 | UGC Confluence di 15 14h | Comœdia lu 16 13h45 | Vénissieux ma 17 20h | Lumière Terreaux ve 20 22h
Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman (Thieves Like Us, 1974, 2h02, int -12ans)
Trois évadés d’un pénitencier trouvent refuge chez le frère de l’un d’eux. L’un d’eux (Keith Carradine), et la fille de leur hôte, Keechie (Shelley Duvall), tombent amoureux… Entre Roméo et Juliette et Bonnie and Clyde, un savant mélange de film de gangster et de romance à l’état brut, dans l’Amérique de la Grande Dépression.
Comœdia ma 17 11h15 | UGC Confluence je 19 14h15 | Cinéma Opéra sa 21 21h30
Nashville de Robert Altman (1975, 2h40)
Nashville. Vingt-quatre destins s’entrecroisent dans la capitale de la country… Un film polyphonique dressant le portrait politique de l’Amérique des années 1970 par des destins entremêlés. Avec Keith Carradine, Shelley Duvall, Lily Tomlin et Géraldine Chaplin.
UGC Confluence ma 17 21h | Cinéma Opéra di 22 17h
Buffalo Bill et les Indiens de Robert Altman (Buffalo Bill and the Indians or Sitting Bull's History Lesson, 1976, 2h03)
Pour l’un de ses shows itinérants, Buffalo Bill (Paul Newman) achète Sitting Bull, un chef indien prisonnier de l’armée. Ce dernier parvient peu à peu à retourner la situation… Une analyse corrosive des valeurs et des mythologies sur lesquelles se fonde l’Amérique.
Cinéma Opéra lu 16 18h30 | UGC Astoria me 18 14h45 | Pathé Bellecour ve 20 17h
Trois femmes de Robert Altman (3 Women, 1977, 2h04)
Millie (Shelley Duvall) et Pinkie (Sissy Spacek) sont collègues et colocataires. Willie (Janice Rule), leur propriétaire, habite dans un parc d’attraction abandonné au milieu du désert… La fusion de trois destins, une exploration singulière du psychisme féminin.
Pathé Bellecour di 15 10h45 | UGC Confluence me 18 13h45 | Institut Lumière (Villa) je 19 21h & Institut Lumière (Villa) je 19 21h15 | Comœdia ve 20 14h | Rillieux sa 21 20h
The Player de Robert Altman (1992, 2h04)
Griffin (Tim Robbins) est un player, il est responsable de production dans une major d’Hollywood. Un jour il reçoit des menaces de mort… Féroce reflet du système hollywoodien, formidable adaptation du roman de Michael Tolkin.
Lumière Terreaux di 15 16h30 | Comœdia ma 17 16h | UGC Confluence je 19 21h30 | Pathé Bellecour ve 20 13h45
Short Cuts de Robert Altman (1993, 3h08)
Chassés-croisés de 22 destins dans le quotidien du Los Angeles des années 1990… Lion d’or à Venise. Librement inspiré des écrits de Raymond Carver, une fresque sur l’American way of life portée par Andie MacDowell, Julianne Moore en passant par Jack Lemmon ou Robert Downey Jr.
Institut Lumière (Hangar) lu 16 21h | Corbas ma 17 20h | UGC Confluence ve 20 14h | Pathé Bellecour sa 21 20h45 | UGC Astoria di 22 16h45
Kansas City de Robert Altman (1996, 1h56)
Blondie (Jennifer Jason Leigh) kidnappe la femme d’un homme politique (Miranda Richardson) afin d’obtenir la libération de l’homme qu’elle aime, tombé dans les griffes d’un gangster (Harry Belafonte)… Entre film noir et hommage au jazz, une plongée dans la ville natale du réalisateur.
UGC Astoria lu 16 18h15 | Sainte-Foy-lès-Lyon ma 17 20h | Cinéma Opéra me 18 18h30 | Pathé Bellecour sa 21 14h15
Cookie's Fortune de Robert Altman (1999, 1h59)
Cookie (Patricia Neal), une vieille dame excentrique, pleure son défunt mari. Autour d’elle, ses nièces Camille (Glenn Close) et Cora (Julianne Moore), son fidèle ami (Charles S. Dutton), et la jeune Emma (Liv Tyler)… Robert Altman dissèque les secrets enfouis et les ragots.
Institut Lumière (Villa) di 15 10h15 & Institut Lumière (Villa) di 15 10h30 | UGC Confluence lu 16 17h15 | Bron ma 17 20h30 | UGC Astoria sa 21 13h45
Gosford Park de Robert Altman (2001, 2h17)
Dans un manoir anglais, deux mondes interagissent mais ne se mélangent pas : maîtres des lieux et domestiques. Jusqu’au jour où le propriétaire meurt poignardé… Superbe mise en scène évoquant La Règle du jeu de Renoir. Oscar du meilleur scénario pour le créateur, 10 ans plus tard, de la série à succès Downton Abbey.
Lumière Bellecour di 15 18h | Pathé Bellecour me 18 17h30 | Institut Lumière (Hangar) di 22 10h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox