Billetterie

Les invités du festival

Pour Alain Tanner ! par Alfonso Cuarón

 

Après avoir été honoré en 2018, le réalisateur mexicain de Y tu mamá también, Gravity ou Roma revient au festival Lumière pour un hommage, celui qu’il veut rendre au cinéaste suisse Alain Tanner.

         

 

Cuaron Tanner

 

 


 


C'est une des belles traditions du festival Lumière : des artistes du cinéma contemporain viennent dire leur passion du cinéma, partager leur cinéphilie et évoquer les oeuvres et cinéastes qui les ont inspirés.

Qui pouvait se douter qu'Alfonso Cuarón, l'un des plus grands cinéastes actuels, lauréat de deux Oscars, pour l’inattendu Gravity et l'extraordinaire Roma (ou le contraire !) et champion du box-office mondial (jusqu’à avoir réalisé l’un des meilleurs Harry Potter) aimé autant Alain Tanner, réalisateur de La Salamandre, Dans la ville blanche et de Charles Mort ou vif.

Alfonso Cuarón était venu il y a quelques années présenter Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, film cher à son coeur de cinéphile… et de père : son fils, le cinéaste Jonas Cuarón, s’appelle ainsi en hommage au film de Tanner.

Une conversation entre Alfonso Cuarón, Thierry Frémaux et Ronald Chammah, des Films du Camélia, a fait émerger l’idée de prolonger cette parenté, surprenante  et passionnante, qui se fait alors que les films ressortiront prochainement en salles, notamment grâce aux Films du Camélia.

Alain Tanner est mort il y a juste un an. Il a formé une oeuvre personnelle, à la fois intime et puissante. Redire l’importance de son cinéma est impérieux. Alfonso Cuarón, réalisateur venu du Mexique (dont on attend impatiemment le nouveau film !) viendra l’expliquer et en parler aux spectateurs du festival Lumière 2023. Il présentera, en compagnie de Ronald Chammah et Thierry Frémaux trois titres de la filmographie d'Alain Tanner.

Toutes les séances seront présentées par Alfonso Cuarón.

Remerciements aux Films du Camélia, Jupiter Films, Tamasa

 

La programmation

Charles mort ou vif d'Alain Tanner (1969, 1h33)
À l’aube du centième anniversaire de son entreprise, Charles Dé, brillant homme d’affaires las de sa vie, disparaît dans la nature… Premier long métrage de fiction du réalisateur donnant le coup d’envoi au « nouveau cinéma suisse ».
Institut Lumière (Hangar) je 19 14h45 (Présenté par Alfonso Cuarón) | Lumière Terreaux sa 21 18h (Présenté par Alfonso Cuarón)

La Salamandre d'Alain Tanner (1971, 2h, VFSTA)
Pierre et Paul s’associent pour écrire un scénario d’après un fait divers : l’histoire d’une jeune fille, Rosemonde, accusée par son oncle d’avoir tenté de le tuer... Au casting Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau et Jacques Denis pour un film indomptable, d’une spontanéité et d’une beauté absolues.
Lumière Terreaux ve 20 16h30 (Présenté par Alfonso Cuarón)

Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 d'Alain Tanner (1976, 1h55, VFSTA)
Le couple Vernier, déçu de mai 1968, va avoir son quatrième enfant, Jonas. Il rêve d’un monde meilleur pour ce dernier qui aura 25 ans en l’an 2000… Au croisement des genres, un film allégorique entre gravité et humour.
Comœdia sa 21 17h (Présenté par Alfonso Cuarón)

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox