En hommage à la grandeur du cinéma muet, des films majoritairement présentés en ciné-concerts accompagnés par l’Orchestre national de Lyon, à l’orgue ou au piano. Au programme : le chef-d’œuvre fondateur de l’expressionnisme allemand de Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari ; un mélodrame d’Alfred Hitchcock, The Manxman ; Adieu, Mascotte, une pépite réjouissante de Wilhem Thiele ; mais aussi des films de Jean Renoir, Yasujiro Ozu, Albert Capellani et des trésors du burlesque avec les restaurations du Keaton Project.
Remerciements à Carlotta Films, la Cineteca di Bologna, Cohen Films, Les Films du Jeudi, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Mk2, Tamasa, Warner Bros.
Ciné-concert à l'Auditorium de Lyon
Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (Das Cabinet des Dr. Caligari, 1920, 1h17)
Dans une fête foraine, l’étrange docteur Caligari exhibe un somnambule prédisant l’avenir. Les morts s’enchaînent dans le petit village… Film fondateur de l’expressionnisme allemand, classique de l’angoisse. Stupéfiant.
CC Auditorium me 18 20h
The Manxman d'Alfred Hitchcock (1929, 1h49)
Pour épouser Kate, Pete doit partir faire fortune à l’étranger. Il la confie à son ami Philip, c’est un coup de foudre… Dernier film muet d’Hitchcock, un triangle amoureux mélodramatique.
CC Auditorium di 22 11h
Pépites du cinéma muet
Le Nabab d'Albert Capellani (1913, 55min, STA) / Label Lumière Classics 2023
Jeansoulet fait vivre, grâce à son travail, son frère Louis et sa mère. Louis trouve un emploi à Paris, où il se laisse griser par l’atmosphère capiteuse, et se retrouve en prison… Une adaptation d’Alphonse Daudet par un des pionniers du cinéma.
CC Institut Lumière (Hangar) ma 17 9h
Tire au flanc de Jean Renoir (1928, 1h54, STA) / Label Lumière Classics 2023
Jean Dubois d’Ombelles, un jeune homme bourgeois et poète, est appelé à faire son service militaire en même temps que son valet Joseph Turlot (Michel Simon)… Dernier film muet de Jean Renoir un an avant l’arrivée du parlant.
Institut Lumière (Villa) lu 16 16h15
Adieu, Mascotte de Wilhelm Thiele (1929, 1h26) / Label Lumière Classics 2023
Pour sauver une amie dans l’embarras, Mascotte (Lilian Harvey) se vend aux enchères à Jean. Ce dernier se sert d’elle pour rendre jalouse son épouse infidèle…Une comédie romantique allemande pleine d’humour. Une pépite.
CC Institut Lumière (Hangar) ve 20 14h30
Buster Keaton !
Le Figurant d'Edward Sedgwick et Buster Keaton (Spite Marriage, 1929, 1h16)
Afin d’approcher sa belle, Elmer se fait engager comme figurant dans la pièce qu’elle joue et qu’il a déjà vue trente-cinq fois…Génie du comique, Keaton nous fait passer une fois de plus du rire aux larmes.
CC Institut Lumière (Hangar) me 18 9h | CC Pathé Bellecour di 22 14h45
Programme de 3 courts métrages (1921-1923, 1h21) :
CC Institut Lumière (Hangar) je 19 9h15 | CC Pathé Bellecour sa 21 11h15
Frigo capitaine au long cours de Buster Keaton et Eddie Cline (The Boat, 1921, 30min)
Un père de famille embarque les siens pour une croisière…
Malec aéronaute de Buster Keaton et Eddie Cline (The Balloonatic, 1923, 27min)
Un jeune homme solitaire se fait emporter par une montgolfière…
Frigo à l'Electric Hotel de Buster Keaton et Eddie Cline (The Electric House, 1922, 24min)
Un diplômé de botanique est pris pour un ingénieur en électricité…
Ozu muet
Femmes et voyous de Yasujiro Ozu (Hijosen no onna, 1933, 1h41)
Secrétaire le jour, Tokiko retrouve le soir le gang de voyous dirigé par son amant Joji. Elle veille sur le dancing tenu par ces truands… Au carrefour des genres, entre polar et mélodrame. Un film policier nippon à la manière américaine.
CC Institut Lumière (Hangar) sa 21 11h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox