Le Prix Fabienne Vonier

 


Posté le 11.10.2024


 

S’il y a des grands noms devant la caméra, il y a d’autant plus de personnalités en coulisses dont le travail mérite d'être honoré. Le Prix Fabienne Vonier est attribué chaque année durant le festival Lumière à une femme de l’industrie du cinéma. Cette récompense dédiée à la mémoire de Fabienne Vonier, cofondatrice de la société Pyramide.

 


Anne-Laure Brénéol, 8e Prix Fabienne Vonier

 

Pour la qualité de son travail et la générosité et la cinéphilie avec laquelle elle excerce son métier de distributrice, Anne-Laure Brénéol, co-dirigeante de Malavida, recevra le 8e Prix Fabienne Vonier.

Au début des années 1990, Anne-Laure Brénéol adapte Dino Buzatti en réalisant La Ballade d’un condamné, avec Rufus et Vernon Dobtcheff (1993). Puis elle réalise plusieurs documentaires pour la télévision : La Madone et les Gitans (1997), Ecole qui roule (1998), Au bord de l'Ecole (2000), s'attachant à décrire le quotidien et les difficultés des gens du voyage, qu’elle connait bien. En Plein Caubère, long-métrage documentaire réalisé pour le cinéma, sort en 2005. Elle donne de 1999 à 2002 des cours d'esthétique et pratique du montage à l'Université de Paris 8.

Après plusieurs expériences dans la distribution, en particulier aux Films du Paradoxe, elle co-fonde en 2005 - et co-dirige toujours avec Lionel Ithurralde - Malavida, pour le plaisir cinéphile de revoir des films adorés mais devenus invisibles ou jamais sortis en France, de (re)donner à des films différents, ou oubliés, et à leurs auteurs le chemin des écrans. Pour le plaisir de les partager et aussi d’accompagner les débuts de jeunes cinéastes coup de cœur, comme Philippe Katerine, Bertrand Mandico ou Joachim Trier.

Malavida amorce dès 2008, via des éditions DVD, un travail de remise en lumière du cinéma européen à travers des collections uniques au monde, tchèques, hongroises, suédoises ou polonaises, enrichies en permanence, avec une tendresse particulière pour certains cinéastes comme Bo Widerberg, Vera Chytilova, Wajda, Derek Jarman, Dusan Makavejev, W.J. Has, puis s’ouvre plus récemment au cinéma français, avec le retour en salles de l’intégrale Jean Vigo et de 16 films de Louis Malle, en avant-première au festival Lumière l’an dernier.

En 2012, la BoutiKa, à Pigalle, lieu d’échanges et de défense de l’indispensable support physique, caverne d’Ali Baba pour cinéphiles qui propose DVD, affiches, vinyles... vient compléter l’aventure.

A partir de 2015, sous son impulsion, Malavida se redéploie sur la distribution salle et s'impose comme un acteur différent, mais important, de ce secteur, bien caractérisé par ses choix éditoriaux et une joyeuse envie de partage.

Se nouent alors des liens très forts avec des auteurs comme Jerzy Skolimowski, Jiri Menzel ou Anna Karina, qui reviennent sur le devant de la scène, avec la redécouverte de leurs œuvres, Jacques Doillon, ou Patrick Bouchitey aujourd’hui.

En parallèle, Malavida s’attache à diffuser un cinéma de patrimoine de grande qualité auprès du jeune public à travers des programmes de courts-métrages inédits dont Anne-Laure Brénéol assure la direction artistique, comme les Alice Comedies 1 & 2, pour lequel Manu Chao composera 11 minutes de musique originale, donnant sa véritable raison d’être à Malavida.

Elle réalise également les bandes annonces de Malavida et prête sa voix aux programmes jeunesse. Elle est depuis 2018, membre de la commission CNC d'aide à la numérisation et à la restauration.

En 2024, Emir Kusturica, Marco Pico, François Reichenbach, Patrice Chéreau, Jan Svankmajer ou Youri Norstein viendront agrandir la familia Malavida !

 


Les précédents Prix Fabienne Vonier

 

Avec la complicité du producteur Francis Boespflug, mari de Fabienne Vonier, ainsi qu’avec ses enfants, le premier prix a été remis durant le festival Lumière 2016 à la productrice Margaret Menegoz et la distributrice Régine Vial qui ont su porter la production et la distribution du cinéma d’auteur français et international au plus haut avec la société Les Films du Losange, et en 2017 aux fondatrices de la société de production et de distribution Haut et Court, Carole Scotta et Caroline Benjo. En 2018, c'est la productrice Michèle Ray-Gavras qui a été récompensée pour son travail important dans la production cinématographique internationale, en 2019, Véronique Cayla, alors Présidente d’Arte et élue à la Présidence des César, en 2020 Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et en 2021 Brigitte Maccioni, Présidente Directrice Générale d’UGC, productrice et distributrice. L'an dernier, le prix a été remis à Michèle Halberstadt, co-dirigeante d'ARP Sélection.



À propos de Fabienne Vonier

 

Cofondatrice de la société Pyramide, la productrice et distributrice Fabienne Vonier était une figure majeure du cinéma français et international. Avec Pyramide, elle a accompagné deux générations d’auteurs, parmi les plus marquants du cinéma de son temps : Louis Malle (l’un des cofondateurs de Pyramide), Alain Resnais, Tonie Marshall, Youssef Chahine, Nikita Mikhalkov, Elia Suleiman, Aki Kaurismaki, Fatih Akin, Benoit Jacquot, Claire Denis, Alain Cavalier, Nuri Bilge Ceylan… et de nombreux autres. Elle est morte en 2013. En sa mémoire, un Prix portant son nom est créé pour honorer des personnalités féminines du cinéma.


Le Prix Fabienne Vonier 2023 sera communiqué prochainement. Il sera remis lors du Festival Lumière (14-22 octobre 2023).

Catégories : Lecture zen