Posté le 18.10.2023
Valerio Zurlini vu par une femme, la documentariste Sandra Marti : une évidence, tant le cinéaste italien a livré un cinéma féminin.
Valerio Zurlini peintre des sentiments, 2023 © DR
Le sujet
Valerio Zurlini est le cinéaste italien de la seconde moitié du XXe siècle qui a le plus filmé la fièvre de personnages jeunes. Alain Delon, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant et surtout Jacques Perrin ont incarné les héros du cinéma rare de Zurlini. Une œuvre autour du sentiment d’amour toujours dévoré par l’adversité politique, sociétale ou historique.
Le parti pris
Ce documentaire se focalise sur la parole à travers les rencontres avec ceux qui ont connus Zurlini, et ceux qui se livrent à une analyse sur son œuvre et lui restituent sa grande importance.
Les moments forts
La comédienne Sonia Petrovna, qui fut l’inoubliable Vanina dans Le Professeur avec Alain Delon, se souvient du côté « tellement désespéré » de Zurlini. « C’était l’aventure. » Il fallait chercher « les choses qu’on ne dit pas. » Plus loin : « J’essaie d’utiliser beaucoup ce que les acteurs me donnent… la toux, une bouffée de cigarette, le geste le plus insignifiant… » dit la voix de Zurlini, dans une interview audio qui dévoile quelques-uns des secrets de son extraordinaire direction d’acteurs. Cette parole donne une authenticité très émouvante à ce documentaire, pour se souvenir d’un cinéaste qui, comme il est dit à un moment : « a toujours vu le monde à travers un cadre. »
V. A.
SÉANCE
Keiko Kishi, une femme libre de Pascal-Alex Vincent (Documentaire, 2023, 52min)
Institut Lumière (Villa) - Lundi 16 octobre à 11h30