Mémoire

Une fable de jadis
de Dhimitër Anagnosti
 


Posté le 21.10.2023


 

Chaque jour un cinéaste méconnu et un film à redécouvrir : rendre justice aux oubliés de l’histoire du cinéma, c’est aussi le rôle du festival Lumière.

 

Qui est-ce ?

Dhimitër Anagnosti est un des cinéastes les plus reconnus d’Albanie. Ses films traitent de la société de son pays, en particulier de la condition des jeunes femmes. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’Anagnosti a été ministre de la culture, de la jeunesse et des sports dans les années 1990.

Son film au festival Lumière

Une fable de jadis est un conte humoristique. Pour ne pas travailler au champ, un homme accepte de marier son fils de quatorze ans à une femme de vingt ans, qui ira labourer la terre à sa place. Problème : la jeune femme est amoureuse d’un homme de son âge, mais le mariage doit avoir lieu !

Tale From The Past 1
Une fable de jadis
, 1987 © DR


Pourquoi le redécouvrir ?

Une fable de jadis est un conte formidable, profondément original et réalisé avec un vrai sens de l’amusement pour dénoncer une société rurale patriarcale aberrante. Avec patience et un sens volontaire du sérieux, Anagnosti réalise un film mêlant premier degré, celle de la société butée et ignorante d’une petite communauté villageoise, et humour au-delà du sympathique et de la poésie, avec les échanges doux et malins entre les deux mariés, le garçon de quatorze ans et la jeune femme de vingt ans. Afin de faire bouger une réalité intenable, le réalisateur montre comment il n’y a pas d’autres choix pour ses personnages que le mensonge. Montrer une jeunesse qui ment pour dénoncer les dérapages d’une société est un vrai risque quand on sait que le film est tourné dans l’Albanie de 1987, appartenant toujours au bloc soviétique.

 


Virginie Apiou


 

SÉANCE

Une fable de jadis de Dhimitër Anagnosti (Përralle nga e kaluara, 1987, 1h28)
Cinéma Opéra - Samedi 21 octobre, 16h45

Catégories : Lecture zen