Posté le 16.10.2023
Gros plan passionnant sur une figure méconnue du cinéma mondial : la comédienne et productrice Keiko Kishi, partagée entre la France et Japon, proche d’Ozu et d’Ichikawa.
Keiko Kishi, une femme libre, 2023 © DR
Le sujet
Un parcours incroyable : celui de Keiko Kishi, actrice japonaise née en 1932, qui défraya la chronique en épousant le réalisateur français Yves Ciampi, qui venait de la diriger dans la première coproduction franco-japonaise, Typhon sur Nagasaki (1957). Alors que le Japon se remettait encore des blessures de la guerre, cette union ultra médiatisée marqua pour la nation nippone une forme de réouverture au monde extérieur. Son exil français n’empêcha pas la star de poursuivre une carrière fructueuse dans son pays, devenant notamment l’interprète fétiche de Kon Ichikawa. Puis de parcourir le monde comme journaliste.
Le parti pris
Spécialiste du cinéma japonais (il a signé un bon documentaire sur Kinuyo Tanaka montré l’année dernière au festival Lumière), le réalisateur Pascal-Alex Vincent alterne avec bonheur archives d’époque, analyses d’historiens français et japonais et une approche plus intime : le témoignage de Keiko Kishi elle-même, celui de sa fille, Delphine Ciampi, ainsi que des amies de celle-ci (la comédienne et réalisatrice Sandrine Dumas, la scénariste Agnès de Sacy). Toutes retracent avec une grande liberté de ton une carrière et une vie atypiques.
Les moments forts
Une incroyable photo aux côtés d’Ozu, qui l’avait dirigée dans Printemps précoce et lui pardonna de renoncer à un prochain projet pour cause de mariage… Mais aussi la fierté des petits-enfants de l’actrice découvrant qu’elle a été une entrepreneur audacieuse, produisant le légendaire film fantastique Kwaïdan, de Kobayashi, dans lequel elle joue également, puis épongeant les dettes de la société qu’elle avait créée avec deux amis comédiennes… Quel tempérament !
A. F.
SÉANCE
Keiko Kishi, une femme libre de Pascal-Alex Vincent (Documentaire, 2023, 52min)
Institut Lumière (Villa) - Lundi 16 octobre à 11h30