Une rencontre extraordinaire avec James Gray

 


Posté le 20.10.2023


 

Co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele explique les fortes affinités entre ses créations et le cinéma.

Logo Chopard


Quels sont les liens entre Chopard et le cinéma ?

Ma fascination pour le cinéma remonte je pense à ma tendre enfance et je dois dire que je suis une cinéphile passionnée depuis toujours. Chopard aime et soutient le cinéma depuis plus d’un quart de siècle, les liens se renforcent d’année en année, nous venons d’ailleurs de fêter nos 26 ans de partenariat avec le Festival de Cannes. 26 ans que j’ai redessiné la Palme d’or qui incarne une symbolique qui me tient particulièrement à cœur. Elle illustre mon amour personnel pour le cinéma mais également l’accomplissement d’un rêve en tant que créatrice de Haute Joaillerie. Il y a aussi le Trophée Chopard qui est un engagement pérenne de notre Maison et qui met en lumière chaque année le talent de deux jeunes acteurs. Grâce à ce prix, nous attirons l’attention de toute l’industrie du cinéma et du public sur une actrice et un acteur appelés à jouer dans les films de demain.


Comment le cinéma a inspiré les dernières créations Chopard ?

A l’occasion du Festival de Cannes, nous dévoilons chaque année la Collection Red Carpet. En 2022, le thème était Chopard Loves Cinema et j’ai imaginé une collection de Haute Joaillerie librement inspirée des films qui m’ont marqués et dont l’univers et les scènes mythiques en font aujourd’hui des légendes du cinéma. Les clins d’œil s’expriment à travers de nombreuses pièces comme par exemple la broche Rose, qui puise son inspiration dans Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin. Cette année, nous avons étendu notre hommage aux sept arts majeurs : l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, la danse et bien évidemment, le cinéma. Là aussi, les clins d’œil s’expriment à travers de nombreuses pièces à l’image de cette bague dont le saphir jaune de 127 carats est soutenu par un ensemble de sculptures à l’antique minutieusement sculptées dans l’or par l’un de nos artisans.


Que vous apporte le partenariat avec le festival Lumière ?

En tant que cinéphile passionnée, cette relation me tient tout particulièrement à cœur, je suis heureuse d’engager notre soutien et de participer à la préservation du patrimoine cinématographique à Lyon, berceau du cinéma.


Quels sont vos réalisateurs préférés ?

En évoquer un plutôt qu’un autre serait réducteur, voire injuste. Ma dernière rencontre extraordinaire fut avec James Gray lors du tournage de notre campagne Chopard Loves Cinema mettant en lumière Julia Roberts, notre ambassadrice. James Gray est un humaniste qui porte, au sein de chacune de ses productions, le désir de retenir ce qui est essentiel pour vivre en société ; ces valeurs tissent la trame de la nouvelle campagne. On y retrouve avec fraicheur et spontanéité des moments de «  Joie de Vivre  », cette joie que nous souhaitons transmettre au sein de la Maison Chopard et qu’incarne si bien Julia. Une joie vraie, radieuse, qui exprime le respect de soi, des autres, et du monde….


Propos recueillis par A. D.


 

Catégories : Lecture zen