Posté le 14.10.2023
Le premier documentaire consacré au comédien Daniel Prévost, Bande de ringards de Julien Camy, mêle finement souvenirs drolatiques et confessions intimes.
Bande de ringards, 2023
Le sujet
Daniel Prévost, 83 ans et une carrière consacrée au dynamitage comique de seconds rôles, les tirant parfois, d’un œil qui frise ou d’un rire inimitable, vers l’absurde, voire l’inquiétant. Point d’orgue (parmi d’autres) de ces personnages, apparemment moyens, cachant une folie subversive : Lucien Cheval, le contrôleur fiscal fan de foot du Dîner de Cons, de Francis Veber, qui lui valut le César du meilleur second rôle en 1999.
Le parti pris
Une belle idée pour faire basculer le documentaire vers l’intime : installer le « jardin secret » du comédien au bord de la mer, cette Méditerranée qu’il a traversée, enfant. Car, longtemps élevé par un beau-père aux tendances anarchistes, Daniel Prévost a appris sur le tard qu’il était fils de kabyle, renouant tardivement le lien avec une famille ignorée. Aux côtés des extraits et des témoignages (notamment de cinéastes auxquels on donne rarement la parole, Thomas Gilou et Eric le Roch), ce sont les mots mêmes de Prévost qui font entendre les failles intimes derrière le masque du clown.
Les moments forts
Les souvenirs et fines analyses de José Garcia, son partenaire dans La Vérité si je mens 2 ; une étonnante archive du Petit conservatoire de Mireille, une émission de télé du temps jadis (on précise pour les plus jeunes), où le jeune Daniel Prévost se rêvait chanteur à textes (surréalistes) ; une confession comme en passant : avoir été malheureux au Petit Rapporteur (une émission à peine plus récente), et à cause de Jacques Martin, là où, pourtant, beaucoup d’entre nous l’ont découvert…
Aurélien Ferenczi
SÉANCE
Bande de ringards de Julien Camy (Documentaire, 2023, 52min)
Institut Lumière (Villa) - samedi 14 octobre à 14h15
En présence de Julien Camy et Daniel Prévost
Daniel Prévost, auteur de Autobiographie de moi par moi (Le Cherche-midi) et Le pont de la révolte (Gallimard) signera ses ouvrages à l'issue de la projection