Wim’s

playlist #2
 


Posté le 15.10.2023


 

Chaque jour, un ou plusieurs morceaux tirés d’un film de Wim Wenders, pour qui la musique fait partie intégrante du récit.


Last night sleep
par Can dans Jusqu’au bout du monde

 
 

Il y a des gens pour qui la vie est plus facile : cherchant à imagi-ner avec dix ans d’avance la musique de l’an 2000, Wim Wenders n’a eu qu’à ouvrir son carnet d’adresses pour contacter ses amis de U2, mais aussi Patti Smith, David Byrne, Depeche Mode et Lou Reed, entre autres… Musique du futur, peut-être pas, mais une vingtaine de morceaux qui composent un album exceptionnel. Et même un groupe qui se reforme pour l’occasion, ultime ses-sion avant dissolution, les Allemands de Can, pour un titre lan-cinant et percussif qui leur ressemble bien. Can a déjà signé les parties instrumentales de la B.O d’Alice dans les villes, puis le clavier Irmin Schmidt, disciple de Stockhausen, est intervenu en solo pour des musiques additionnelles, comme dans Lisbonne Story. Amateur de « krautrock » (dans une interview, Schmidt disait qu’il aurait préféré l’expression « schleu-rock »), Wenders (qui a aussi signé un documentaire sur une autre formation de Cologne, BAP) était pionnier dans l’utilisation de ce groupe pré-curseur, redécouvert depuis à intervalles réguliers grâce à leur hit Vitamin C, récemment dans la B.O. d’Euphoria.



A. F.


 

SÉANCES

Jusqu’au bout du monde – Director’s cut de Wim Wenders (Bis ans Ende der Welt, 1991-1994, 4h47 – 1re partie 2h12, 2e partie 2h35)
UGC Astoria - Dimanche 15 octobre à 14h
Cinéma Opéra - Mardi 17 octobre à 19h

 

Catégories : Lecture zen