Depuis 2009 le festival Lumière partage les trésors de notre patrimoine cinématographique avec le plus grand nombre, à l’appui d’une politique d’accès qui permet à tous les publics de vivre cette expérience collective unique.
Le festival Lumière se délocalise dans plusieurs hôpitaux du Grand Lyon. Un invité du festival présente une séance et anime un échange avec de jeunes patients.
Depuis 2016, des enfants et adolescents hospitalisés assistent aux grandes soirées du festival et interagissent avec les invités par l’intermédiaire d’un robot de télé présence.
Emmanuelle Devos inaugure cette initiative en 2012 en présentant une séance du festival à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Depuis, chaque année, plusieurs personnalités du cinéma s’associent à ce dispositif, dont l’objectif est de favoriser l’échange et le partage autour de grandes œuvres du cinéma.
Au fil des ans, cette action a été étendue à d’autres maisons d’arrêt. Des films du festival ont ainsi été programmés sur le réseau de télévision de neuf établissements pénitentiaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le festival Lumière offre des séances et propose aux publics éloignés de l’offre culturelle des tarifs préférentiels.
Le festival est une fête du cinéma pour tous : enfants et familles en difficulté, résidents de foyers-logements, nouveaux arrivants, jeunes en situation de chômage et de réinsertion, personnes en situation de dépendance ou personnes déficientes, étudiants etc.
EDF participe à cet engagement en offrant à des jeunes publics une séance du festival et en prenant en charge leur transport.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox