Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant) est agent immobilier dans une petite ville. On le soupçonne d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, brutalement abattu un matin d’un coup de fusil. Recherché par la police, Julien décide de se cacher dans la cave de son agence, tandis que Barbara (Fanny Ardant), sa fidèle secrétaire, mène l’enquête qui les conduira jusqu’à l’assassin…
Après le drame passionnel de La Femme d’à côté, François Truffaut retrouve la Série Noire et réalise Vivement dimanche !, une comédie policière emplie de références aux œuvres d’Hitchcock ainsi qu’aux séries B. Pour coller au mieux à l’univers du polar, le cinéaste choisit le noir & blanc, malgré les réticences des chaînes de télévision coproductrices. S’il a toujours veillé à ce que le public puisse saisir ses intrigues dans leur détail, Truffaut se permet ici un scénario aux ramifications plus complexes. Adoptant un ton fantaisiste et léger, annoncé dès son titre, Vivement dimanche ! est un pastiche de film policier qui inverse les rôles archétypaux du polar : c’est la secrétaire, devenue héroïne, qui mène le jeu, prend les initiatives et fait avancer l’enquête, tandis que le patron est bloqué dans sa planque, passif et tout à fait dépendant d’elle.
« Tournant résolument le dos aux superproductions, François Truffaut réalise avec Vivement dimanche ! un véritable petit chef-d'œuvre. Cinéphile passionné, amoureux fou du cinéma américain, il nous raconte, avec un plaisir évident et la volonté amusée de jouer avec le genre archicodé qu'est le cinéma noir américain des années quarante, une histoire tirée d'un roman de Charles Williams […] où les morts s'accumulent, les passions éclatent, les jalousies s'exacerbent. […] Si l'exercice est parfaitement réussi, il n'en reste pas moins que l'insouciance, la légèreté, le charme, l’humour qui s'en dégagent sont typiques de François Truffaut. Merveilleux styliste, admirable conteur, il plonge avec délectation dans les références incessantes [..]. Pourtant, Truffaut a trop de talent pour tomber dans le piège de l'œuvre uniquement référentielle. Il recrée les plans qui ont fait la gloire des films policiers américains, mais leur agencement, le rythme qui découle de travellings somptueux, de plans-séquences étonnants, de champs-contre-champs déroutants, font de cette réalisation une œuvre très personnelle et un délicieux spectacle où la femme tient le rôle principal et les hommes ne sont que des enfants perdus. » (Gérard Camy, Jeune Cinéma n°153, octobre 1983)
Vingt-et-unième et dernière réalisation de François Truffaut, Vivement dimanche ! sort en 1983, un an avant sa mort.
Vivement dimanche !
France, 1983, 1h51, noir et blanc, format 1.66
Réalisation François Truffaut
Scénario François Truffaut, Jean Aurel, Suzanne Schiffman, d'après le roman éponyme de Charles Williams
Photo Nestor Almendros
Musique Georges Delerue
Montage Martine Barraqué
Décors Hilton McConnico
Costumes Michèle Cerf
Production François Truffaut, Les Films du Carrosse, Films A2, Soprofilms
Interprètes Fanny Ardant (Barbara Becker), Jean-Louis Trintignant (Julien Vercel), Philippe Laudenbach (Maître Clément), Caroline Sihol (Marie-Christine Vercel), Philippe Morier-Genoud (le commissaire Santelli), Xavier Saint-Macary (Bertrand Fabre), Jean-Pierre Kalfon (Jacques Massoulier), Jean-Louis Richard (Louison), Anik Belaubre (Paula Delbeque, la caissière de l'Eden), Yann Dedet ("Face d'ange"), Nicole Félix ("La Balafrée"), Georges Koulouris (le détective Lablache), Roland Thénot (Jambrau), Pierre Gare (l'inspecteur Poivert)
Sortie en France 10 août 1983
Distributeur MK2 - Carlotta Films
Ressortie salle par Carlotta Films dans un nouveau cycle Truffaut en versions restaurées, puis réédition Blu-ray.
Restauration 2K par MK2 au laboratoire Hiventy avec le soutien du CNC.
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox