Billetterie

Une ville natale

Ma-eum-ui go-hyang

de Yoon Yong-gyu , Corée du Sud , 1949

Lumière Classics : 2. Trésors et curiosités

Do-seong (Min Yu), un orphelin confié à un temple bouddhiste, s'attache à une jeune veuve (Choi Eun-hie)qui vient y pleurer la mort récente de son fils.

 Une Ville Natale A Hometown In Heart 4


Adapté d’une pièce de théâtre à succès de Ham Se-deok, Une ville natale capte le paisible quotidien d’un temple bouddhiste situé dans les montagnes de Corée du Sud. Première réalisation de Yoon Yong-gyu, le film reçut des critiques élogieuses, notamment pour son tout jeune interprète Min Yu, qui porte toute la puissance de ce somptueux mélodrame, chroniquant les espoirs déçus d’un orphelin, attendant désespérément le retour de sa mère. Entremêlant culte maternel et philosophie bouddhiste, Une ville natale est une œuvre bouleversante, surtout si on la replace dans son contexte historique : alors qu’en 1950 la Corée se remet doucement de la Seconde Guerre mondiale, de l’occupation japonaise et de la partition de son territoire en deux zones par les puissances mondiales, la guerre civile éclate.

« La guerre civile, violente et confuse, va faire table rase du passé du cinéma coréen. Durant cette guerre (1950-1953), matériels et cinéastes mobilisés furent utilisés au tournage de films de propagande pour les régimes du Nord comme du Sud. Au Sud, ils sont épaulés par des cinéastes américains, comme John Ford qui tourna sur place le documentaire This Is Korea en 1951. Au Nord, on organise l'enlèvement de cinéastes de renom […] pour les utiliser dans les services de propagande. En règle générale, les documentaires propagandistes et les actualités de guerre monopolisent les écrans au détriment des films de fiction. » (Antoine Coppola, Le Cinéma sud-coréen : du confucianisme à l’avant-garde, L’Harmattan, 1997)

Ainsi, seulement quelques mois après la sortie de ce film paisible, l'invasion de la Corée du Sud par celle du Nord entraîne l'expatriation de nombreux cinéastes, dont Yoon Yong-gyu, qui réalisera plusieurs films pour la propagande nord-coréenne jusqu’en 1980.

Une ville natale (Ma-eum-ui go-hyang)
Corée du Sud, 1949, 1h18, noir et blanc, format 1.85

Réalisation Yoon Yong-gyu
Scénario Kwak Il-byeong, d’après la pièce de Ham Se-deok
Photo Han Hyeong-mo
Musique Park Hae-il
Montage Yang Ju-nam

Production Dong Seo Films

Interprètes Byeon Ki-jong (le moine), Oh Heon-yong (l’employé du temple), Nam Seung-min (le cuisinier du temple), Min Yu (Do-seong), Choi Eun-hie (la veuve), Seok Geum-seong (la mère de la veuve), Choe Un-bong (Hwang Seon-dal), Cha Geun-su (Jin-su), Kim Sun-young (Jo Seong-mo)

Sortie en Corée du Sud
9 février 1949

Distributeur Korean Film Archive
Restauration 4K par The Korean Film Archive et Image Power Station. Sous-titrage français créé spécialement pour le festival.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 19 19h15 - Lumière Terreaux
En présence de Sungji Oh, Korean Film Archive
Icone Billet 17ACHAT ve 20 9h30 - Institut Lumière (Villa)
Icone Billet 17ACHAT ve 20 9h45 - Institut Lumière (Villa)

En présence de Sungji Oh, Korean Film Archive

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox