Billetterie

Une femme dans le vent

Kaze no naka no mendori

de Yasujiro Ozu , Japon , 1948

Ozu rares et inédits

Tokiko (Kinuyo Tanaka) vit seule avec son jeune fils Hiroshi, en attendant que son mari Shuichi (Shuji Sano) soit démobilisé. Elle tente de survivre en vendant ses vêtements, sans succès. Hiroshi tombe gravement malade, et Tokiko n’a pas d’autre choix que de se prostituer un soir pour pouvoir payer son traitement. De retour au foyer, Shuichi comprend ce que son épouse a dû faire en son absence, et n’arrive pas à lui pardonner.

 UNE FEMME DANS LE VENT 02© 1948 / 2022 SHOCHIKU CO., LTD. TOUS DROITS RÉSERVÉS.


« Parmi mes films, il y a certainement plus d’un échec. Pourtant ces films me plaisent d’une certaine façon. Mais ce film n’était pas un bon échec. » (Yasujiro Ozu, Positif n°203, février 1978)

Une femme dans le vent (aussi connu en France sous le titre Une poule dans le vent) se différencie par bien des aspects des autres œuvres d’Ozu. C’est un film infiniment triste, totalement irrigué par un sentiment de défaite à fleur de peau. Si la cellule familiale est de nouveau interrogée, elle est ici éclatée, puis ressoudée dans une certaine rancœur.

Le film porte également un des rares moments de violence du cinéma d’Ozu. N’en pouvant plus de lui mentir, Tokiko révèle la vérité à son mari. Celui-ci l’interroge violemment ; elle ne lui répond qu’avec ses larmes. De rage, il la jette dans l’escalier. Ozu visionnera cette scène à de très nombreuses reprises avant d’achever son film.

Imprégné des films occidentaux – dont Citizen Kane qui l’a profondément marqué –, Ozu modifie sa façon de filmer. Dans un souci d’épuration stylistique, il concède quelques « distorsions de la réalité » (Donald Richie), à l’instar des draps blancs, frais et propres du bordel, détail que la critique soulignera comme invraisemblable. Dans une nouvelle approche de la réalité, le cinéaste souhaite filmer la beauté pour ce qu’elle est. Pensant avoir trop explicité son propos, il gardera d’Une femme dans le vent une impression mitigée.

« Une fois la passion retombée, les époux se réconcilient. Il la prend dans ses bras en lui glissant, comme s'il se parlait à lui-même : “Oublions cela... Je t'aime de tout mon cœur...” Mais l'amertume demeure, comme l'impression d'avoir mâché du sable, comme ce vide que l'on ressent quand on dit ce que l'on ne devrait jamais dire. Cette image dit tout de la tristesse d'exprimer un sens trop limpide. Il en va de même pour Ozu : plutôt que du plaisir à raconter quelque chose avec des images, il ressentait la tristesse de les avoir fait parler directement. Il craignait d'avoir volé la liberté de regard des spectateurs et d'avoir troublé l'ordre du monde en faisant des images chargées d'un sens explicite. Car, tout en aimant profondément le cinéma, Ozu doutait infiniment de lui. » (Kijû Yoshida, Ozu ou l’anti-cinéma, Institut Lumière / Actes Sud, 2004)

Une femme dans le vent (Kaze no naka no mendori)
Japon, 1948, 1h24, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Yasujiro Ozu
Scénario Yasujiro Ozu, Ryosuke Saito
Photo Yuharu Atsuta
Direction artistique Tatsuo Hamada
Musique Senji Ito
Montage Yoshiyasu Hamamura
Décors Isamu Ishii, Mototsugu Komaki
Costumes Taizo Saito
Production Mitsuzo Kubo, Shochiku

Interprètes
Kinuyo Tanaka (Tokiko), Shuji Sano (Shuichi Amamiya), Chieko Murata (Akika Ida), Chishu Ryu (Kazuichiro Satake)

Sortie au Japon
septembre 1948

Distributeur
Carlotta Films
Événement Ozu 120 ans Partie 1 : 2 Ozu x Tanaka au cinéma le 25 octobre 2023 par Carlotta Films.
Restauration
4K par la Shochiku et Imagica Entertainment Media Services, avec le soutien de la Japan Foundation.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 18 19h45 - Pathé Bellecour
En présence de Muriel Barbery
Icone Billet 17ACHAT je 19 11h  - Lumière Terreaux
En présence de Wim Wenders
Icone Billet 17ACHAT ve 20 18h45 - UGC Astoria
En présence de Laurent Delmas

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox