Billetterie

Une fable de jadis

Përralle nga e kaluara

de Dhimitër Anagnosti , Albanie , 1987

Lumière Classics : 2. Trésors et curiosités

Alors qu’elle est amoureuse d’un homme de son village, Marigo (Elvira Diamanti), une jeune femme de 20 ans, est mariée de force à Gjino (Admir Sorra), un garçon de 14 ans, issu d’une famille riche.

 Tale From The Past 1


Né en Albanie en 1936, Dhimitër Anagnosti est un cinéaste particulièrement prolifique. Il débute sa carrière en 1961 avec le court métrage Njeriu kurrë nuk vdes, mais le public et la critique le découvriront véritablement en 1966 avec son premier long métrage, Le Commissaire de la lumière. Dans ce film, Anagnosti aborde déjà des thèmes forts, tels que l’alphabétisation et l’émancipation des jeunes filles. Durant toute sa carrière, il portera à l’écran les tabous et les problèmes sociaux de son pays, notamment la place des femmes dans la société albanaise – ce qui valut à plusieurs de ses œuvres d’être interdites ou censurées. Les Plaies anciennes (1968) dénonce les préjugés concernant les femmes médecins, Les Vertes Montagnes (1971) évoque l'amputation d'une jeune fille pendant la guerre, La Fille des montagnes (1974) aborde de nouveau l'analphabétisme et les préjugés religieux et Une fable de jadis s'attaque au mariage forcé, ici entre une jeune femme de 20 ans et un garçon de 14 ans.

Adapté d’une pièce comique en quatre actes d’Anton-Zako Çajupi, le film est une critique des mariages arrangés dans les villages des Balkans, tradition contre laquelle l’héroïne va se battre de toutes ses forces. « Alors que le développement industriel en Europe centrale et orientale a conduit à la croissance des villes, dans les Balkans, les villages sont restés le mode prédominant d'organisation communautaire jusqu’à tard dans le XXe siècle. Les cinéastes des Balkans ont porté une attention constante à la vie des villages, aux traditions, au folklore et aux minorités. Le village est une communauté particulière où les traditions sont entretenues, où le patriarcat est souvent intact, où la réputation est facilement l’objet de ragots mal intentionnés et où le dur labeur agricole est une réalité quotidienne. » (Richard Taylor, Nancy Wood, Julian Graffy et Dina Iordanova, The BFI Companion to Eastern European and Russian Cinema, British Film Institute)

Une fable de jadis (Përralle nga e kaluara)
Albanie, 1987, 1h28, couleurs, format 1.85

Réalisation Dhimitër Anagnosti
Scénario Dhimiter Anagnosti, d’après la pièce Katërmbëdhjetë vjeç dhëndër d’Anton-Zako Çajupi
Photo Pëllumb Kallfa
Direction artistique Arben Basha
Musique Limos Dizdari
Montage Shpresa Papapavllo
Production Albfilm, Tirana

Interprètes
Elvira Diamanti (Marigo), Admir Sorra (Gjino), Robert Ndrenika (Vangjel), Hajrie Rondo (Tana), Xhevdet Ferri (Trimi), Zef Mosi (Maliqi), Mira Minga (Kotja), Mimika Luca (la mère de Marigo), Mehdi Malkaj (Milo), Baftjar Çene (Golja)

Distributeur The Albanian National Film Archive
Restauration 2K par l'Albanian Film Archive au laboratoire Hungarian Filmlab. Sous-titrage français créé spécialement pour le festival.


Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 20 11h30 - Institut Lumière (Villa)
Icone Billet 17ACHAT ve 20 11h45 - Institut Lumière (Villa)

En présence d'Eriona Vyshka, The Albanian National Film Archive et Joël Chapron
Icone Billet 17ACHAT sa 21 16h45 - Cinéma Opéra
En présence d'Eriona Vyshka, The Albanian National Film Archive

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox