Libye, 1942. Théo Dumas (Lino Ventura), brigadier des Forces françaises libres, et ses hommes, François Gensac (Maurice Biraud), Samuel Goldmann (Charles Aznavour) et Jean Ramirez (German Cobos), ont pour mission de faire sauter des dépôts d’essence allemands. L’opération est un succès, mais ils doivent fuir dans le désert. Après avoir enlevé un capitaine ennemi, Ludwig von Stegel (Hardy Krüger), le commando tente de regagner sa base.
Après Les Yeux de l’amour (1959), Denys de La Patellière réalise Un taxi pour Tobrouk, plaidoyer sur l’absurdité de la guerre, qui a coûté la vie à plusieurs membres de sa famille.
Tourné dans les paysages âpres de la sierra Alhamilla, au sud de l’Espagne, le film est une savoureuse peinture de caractères, déployant une galerie de personnages fortement typés, toujours plus prompts à parler qu’à se battre. Avec une rare sobriété, La Patellière met en scène la fatigue des corps, la progression lente et pénible, le sable brûlant et les horizons déserts, éclairés par la superbe photographie de Marcel Grignon.
Le film est porté par les dialogues percutants d’Audiard, entre lyrisme et ironie. Lino Ventura, bourru et roublard dans la peau d’un ancien boxeur, accompagne Charles Aznavour, encore tout auréolé du succès du film d’André Cayatte, Le Passage du Rhin (1960). Celui-ci confirme son statut de grand comédien, dans le rôle émouvant d’un médecin juif en fuite.
« Denys de La Patellière a mis en scène Un taxi pour Tobrouk avec cette aisance et cette sobriété qui caractérisent son talent. La tâche n'était pas facile, l'action se déroulant presque entièrement à bord d'une jeep dans le désert. Un montage rapide, de simples mouvements d'appareils, évitent toute impression de longueur et de monotonie. Les comédiens se régalent avec le texte d'Audiard. Lino Ventura marche d'un pas prudent mais ferme sur les traces de Gabin, Hardy Krüger (l'officier allemand), Maurice Biraud, German Cobos, sont excellents. C'est cependant Charles Aznavour qui, une fois encore, m'a paru le meilleur. Son regard triste est irrésistible. » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 31 mai 1961)
À sa sortie, le film connaît un grand succès. Avec presque cinq millions de spectateurs, il atteint la troisième place du box-office de l’année et remporte le Grand Prix du cinéma français. La postérité ne démentira pas ce triomphe : Un taxi pour Tobrouk est désormais un classique.
Un taxi pour Tobrouk
France, 1961, 1h33, noir et blanc, format 2.35
Réalisation Denys de La Patellière
Scénario Denys de La Patellière, René Harvard d’après son roman Commando perdu
Dialogues Michel Audiard
Photo Marcel Grignon
Musique Georges Garvarentz
Montage Jacqueline Thiédot
Décors Paul-Louis Boutié
Costumes Madeleine Charlot
Production Denys de La Patellière, Société Nouvelle des Établissements Gaumont, Franco London Films, Procusa, Continental Film
Interprètes Lino Ventura (Théo Dumas), Charles Aznavour (Samuel Goldman), German Cobos (Paolo Ramirez), Maurice Biraud (François Jonsac), Hardy Krüger (Ludwig von Stegel)
Sortie en France 10 mai 1961
Distributeur Gaumont
Restauration 2K par Gaumont au laboratoire Eclair.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox