Billetterie

Soleil de nuit

White Nights

de Taylor Hackford , États-Unis , 1985

Invité d’honneur : Taylor Hackford

Nikolaï Rodchenko (Mikhaïl Baryshnikov) était une des étoiles du ballet du Théâtre Kirov. Passé à l'Ouest, il mène, depuis dix ans, une carrière internationale. Mais au cours d'un voyage, l'avion qui le mène au Japon est contraint de se poser en catastrophe sur une base sibérienne. Rodchenko détruit hâtivement ses papiers d'identité, mais il est reconnu par un officier du KGB, le colonel Chaiko (Jerzy Skolimowski).

 SOLEIL DE NUIT 1985 11


Né à Santa Barbara en 1944, Taylor Hackford se spécialise dans les relations internationales et l’économie avant d’intégrer le Peace Corps, agence indépendante du gouvernement américain créée par John Kennedy pour aider les pays en développement. Alors qu’il est déployé en Bolivie, un de ses collègues lui confie une caméra Super 8. C’est une révélation pour le jeune homme qui décide d’abandonner la carrière prévue et d’entrer à KCET, une chaîne de télévision publique de Los Angeles. Il se forme progressivement au métier de réalisateur, passant du service culturel aux concerts de rock, et enfin au documentaire. Les quelques centaines de sujets qu'il tourne au cours de cette période lui vaudront de nombreux prix, notamment deux Emmy Awards.

Fort de cette expérience, Taylor Hackford réalise un court métrage, Teenage Father, qui remporte l’Oscar en 1978 et attire l’attention des producteurs. En 1980 sort son premier long, Le Temps du rock'n'roll, mais c’est Officier et gentleman (1982), immense succès public et critique, qui le révélera véritablement.

Soleil de nuit, réalisé en 1985, est son quatrième titre. Satire politique entrecoupée de numéros de claquettes et d’envolées chorégraphiques, le film mélange étonnamment les genres et est porté par de remarquables interprètes, notamment Jerzy Skolimowski en colonel du KGB.

« Le film mêle assez curieusement les effets et le suspense propres au cinéma d'espionnage au style d'un mélodrame. […] Hackford établit des liens de plus en plus profonds entre Nikolai et Raymond Greenwood, un autre danseur, Noir et Américain, qui est passé à l'Est, scandalisé par la misère et le racisme des États-Unis. Tout pourrait les opposer. Ils vont devenir des amis. Hackford profite de la longueur du film pour aborder ces diverses relations humaines, parfaitement aidé par ses acteurs, tous excellents. Les séquences chorégraphiques de cette histoire prenante sont remarquables. » (André Moreau, Télérama, 24 juillet 1991)

Soleil de nuit (White Nights)
États-Unis, 1985, 2h16, couleurs, format 1.85

Réalisation Taylor Hackford
Scénario James Goldman, Eric Hughes
Photo David Watkin
Direction artistique Richard Dawking, Malcolm Middleton, Austen Spriggs
Musique
Michel Colombier ; Phil Collins, Marilyn Martin, Chaka Khan, Lou Reed, John Hiatt, Lionel Richie, Frédéric Chopin…
Montage Fredric Steinkamp, William Steinkamp
Décors Philip Harrison
Costumes Evangeline Harrison
Production William S. Gilmore, Taylor Hackford, Columbia Pictures, New Visions, Delphi IV Productions

Interprètes
Mikhaïl Baryshnikov (Nikolaï "Kolya" Rodchenko), Gregory Hines (Raymond Greenwood), Helen Mirren (Galina Ivanova), Isabella Rossellini (Darya Greenwood), Jerzy Skolimowski (le colonel Chaiko), Geraldine Page (Anne Wyatt), John Glover (Wynn Scott), Stefan Gryff (le capitaine Kirigin), Maryam d'Abo (la petite amie française), William Hootkins (Chuck Malarek), Shane Rimmer (l'ambassadeur Larry Smith)

Sortie aux États-Unis 6 décembre 1985
Sortie en France
22 janvier 1986

Distributeur Park Circus
Restauration
4K Sony. Sous-titrage français créé par Sony en exclusivité pour le festival. 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 17 19h45 - Institut Lumière (Villa)
Icone Billet 17ACHAT ma 17 20h - Institut Lumière (Villa)

En présence de Taylor Hackford et Helen Mirren
Icone Billet 17ACHAT me 18 16h45 - Pathé Bellecour
En présence de Taylor Hackford et Helen Mirren

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox