Billetterie

Short Cuts

de Robert Altman , États-Unis , 1993

Robert Altman - Le grand cirque

Un ballet d'hélicoptères dans le ciel de Los Angeles. Des hommes casqués, en guerre contre une myriade d'insectes. Une "sex-ophoniste" très sollicitée et un mari qui n'en profite guère. Une chanteuse de jazz et ses amours passées. Sa fille, violoncelliste solitaire. Un suicide. Un chirurgien jaloux et une artiste peintre frustrée. Un flic cavaleur, une femme, des enfants. Un chien dont on n'arrive pas à se défaire…

 SHORT CUTS 1993 05

 

Raymond Carver n’aura jamais écrit de roman. C’est dans les nouvelles et les poèmes qu’il exerça remarquablement son art de la concision et du brut, de l’observation de ses semblables dans leur quotidien banal. En quelques phrases, il décrivait les laissés-pour-compte de l’American way of life, les infortunés de la réussite, ceux que guette une omniprésente « menace sourde ». À travers des récits elliptiques, il a saisi des moments de vérités, aussi minuscules soient-ils, leur donnant une dimension vertigineuse. Cette vie de middle-class faite de petits boulots a été la sienne, ces personnages qu’il regarde avec compassion étaient ses contemporains.

Deux ans après la mort de l’écrivain, Robert Altman découvre son œuvre et dévore, le temps d’un vol de plusieurs heures, toutes ses nouvelles, comme autant de chapitres d’un roman. Pour lui, c’est un tout. C’est ainsi qu’il décide de réaliser une adaptation de neuf nouvelles et un poème en prose, entremêlant avec maestria les histoires, les personnages, comme dix tranches de vie, saisies dans l’action, sans début, sans fin. Le cinéaste pose un regard extérieur sur ses protagonistes, ne donne pas d’avis personnel. Sans doute est-il un peu moins acide qu’à son habitude, s’approchant – avec réserve – de la patte de Carver. Altman excelle dans ce film polyphonique, et sera récompensé du Lion d’or à la Mostra, tandis que l’ensemble du casting, collégialement, recevra une coupe Volpi spéciale.

Si la fidélité de Short Cuts à l’esprit carverien a été largement questionnée, Tess Gallagher, poétesse, autrice et veuve du nouvelliste, concluait auprès de Mitchell Zuckoff : « Je ne pense pas que Bob se moquait des personnages. Je crois qu’il les observait et les autorisait à être aussi bizarres que possible. […] Ce que ces gens cherchent ne va pas les satisfaire. […] Aucune de leurs actions ne rendra le milieu dans lequel ils sont plus respirable. Ils sont juste bons à créer des désastres. Le chaos des personnages de Ray ne laissait pas penser qu’il n’y avait pas de possibilités. Leur souffrance était manipulée de telle sorte que l’on pouvait la respecter. Je pense que Short Cuts est un classique, un film classique américain, un vrai portrait de l’Amérique comme si on se regardait dans un miroir. » (in Robert Altman, une biographie orale, G3J, 2011)

Short Cuts
États-Unis, 1993, 3h08, couleurs, format 2.35

Réalisation Robert Altman
Scénario
Robert Altman, Frank Barhydt, d'après les nouvelles et poèmes de Raymond Carver
Photo Walt Lloyd
Musique Mark Isham ; Victor Schertzinger, Duke Ellington, Elvis Costello, Doc Pomus & Dr. John, Igor Stravinsky…
Montage Geraldine Peroni
Décors Stephen Altman
Costumes
John Hay
Production Cary Brokaw, Spelling Films International, Avenue Pictures

Interprètes
Andie MacDowell (Ann Finnigan), Bruce Davison (Howard Finnigan), Jack Lemmon (Paul Finnigan), Julianne Moore (Marian Wyman), Matthew Modine (le Dr. Ralph Wyman), Anne Archer (Claire Kane), Fred Ward (Stuart Kane), Jennifer Jason Leigh (Lois Kaiser), Chris Penn (Jerry Kaiser), Lili Taylor (Honey Bush), Robert Downey Jr. (Bill Bush), Madeleine Stowe (Sherri Shepard), Tim Robbins (Gene Shepard), Lily Tomlin (Doreen Piggot), Tom Waits (Earl Piggot), Frances McDormand (Betty Weathers), Peter Gallagher (Stormy Weathers), Annie Ross (Tess Trainer), Lori Singer (Zoe Trainer), Lyle Lovett (Andy Bitkower), Buck Henry (Gordon Johnson), Huey Lewis (Vern Miller)

Présentation à la Mostra de Venise 4 septembre 1993
Sortie aux États-Unis 3 octobre 1993
Sortie en France 5 janvier 1994

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 21h - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Gérard Camy, historien du cinéma
Icone Billet 17ACHAT ma 17 20h - Corbas
En présence de Delphine Gleize
Icone Billet 17ACHAT ve 20 14h - UGC Confluence
En présence d'Irène Jacob
Icone Billet 17ACHAT sa 21 20h45 - Pathé Bellecour
Icone Billet 17ACHAT di 22 16h45 - UGC Astoria

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox