Billetterie

Nous sommes tous des voleurs

Thieves Like Us

de Robert Altman , États-Unis , 1974

Robert Altman - Le grand cirque

Dans les années 30, État du Mississippi. Trois détenus évadés d’un pénitencier, Chicamaw (John Schuck), T-Dub (Bert Remsen) et Bowie (Keith Carradine), condamné pour meurtre, trouvent refuge dans le garage tenu par Mobley, le frère de Chicamaw. Très vite, la fille de Mobley, Keechie (Shelley Duvall), et Bowie tombent amoureux.

 NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS 1974 01

 

Lorsqu’il porte à l’écran le roman Thieves Like Us d’Edward Anderson, Robert Altman connaît la première adaptation réalisée en 1948 par Nicholas Ray, Les Amants de la nuit, superbe film s’attachant à la destinée du couple en cavale. Vingt-cinq ans plus tard, alors que la mode est aux films sur les années 30 et aux héros légendaires comme Bonnie Parker et Clyde Barrow, le cinéaste décide de voir plus large. En restant tout aussi fidèle au roman, c’est le portrait de l’Amérique de la Grande Dépression et de ses "petites gens" qui l’intéresse. Pas de romanesque, pas d’épopée, mais la vie quotidienne de braqueurs sans envergure, la survie en temps de crise, le braquage comme une solution valable.

Altman inscrit son film dans une époque, sans la reconstituer à grand renfort d’accessoires. Ce qui lui importe, c’est le background. Ici la radio est un personnage à part entière. Elle illustre l’histoire de Bowie et Keechie (les Roméo et Juliette), commente et glorifie les hors-la-loi victimes de la société. Car si tous évoluent dans le plus grand dénuement, le capitalisme s’établit au quotidien, la publicité s’immisce partout. Ainsi ce n’est pas le destin qui frappe le jeune couple, mais la société qui leur a fait miroiter une vie idéalisée. Aucune revanche, mais une fatalité glauque. « Nous savons qu'ils n'ont pas la moindre chance ; Altman le sait aussi, mais il refuse qu'on leur nie toute humanité. » (Kevin Thomas, Los Angeles Times, 4 avril 1974, in Robert Altman, une biographie orale, Mitchell Zuckoff, G3J, 2011)

« Le film est harcelant et familier, poétique mais résigné, il constate plus qu'il n'accuse, il ressemble aussi peu à une œuvre engagée qu'à un "thriller" des années Warner ou à un exposé sociologique. Plus encore que les autres, il échappe aux catégories, comme aux contre-catégories. C'est un reportage lyrique comme en fit James Agee sur le Dust Bowl, comme en fit Strand sur le Mexique, mais avec ce génie de l'inattendu, ce refus des "scènes à faire", cette magie de l’éclairage individuel qui caractérisent le metteur en scène le plus inclassable de l'actuel renouveau américain. » (Robert Benayoun, Positif n°155, janvier 1974)

Nous sommes tous des voleurs (Thieves Like Us)
États-Unis, 1974, 2h02, couleurs, format 1.66

Réalisation Robert Altman
Scénario Joan Tewkesbury, Robert Altman, Calder Willingham, d’après le roman Des voleurs comme nous d’Edward Anderson
Photo Jean Boffety
Montage Lou Lombardo
Production Jerry Bick, Lion's Gate Films

Interprètes Keith Carradine (Bowie), Shelley Duvall (Keechie), John Schuck (Chicamaw), Bert Remsen (T-Dub), Louise Fletcher (Mattie), Ann Latham (Lula), Tom Skerritt (Dee Mobley), Al Scott (le capitaine Stammers), John Roper (Jasbo), Mary Waits (Noel Joy), Rodney Lee Jr. (James Mattingly), William Watters (Alvin)

Sortie aux États-Unis avril 1974
Présentation au Festival de Cannes 13 mai 1974
Sortie en France 22 mai 1974

Distributeur Park Circus

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 17 11h15  - Comœdia
En présence de Joël Chapron
Icone Billet 17ACHAT je 19 14h15  - UGC Confluence
En présence de Joël Chapron
Icone Billet 17ACHAT sa 21 21h30 - Cinéma Opéra

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox