Billetterie

Maine-Océan

de Jacques Rozier , France , 1986

Événements et célébrations / Hommage à Jacques Rozier

À bord de l’express Maine-Océan, Déjanira (Rosa-Maria Gomes), Brésilienne ne parlant pas un mot de français, a bien des démêlés avec deux contrôleurs zélés (Bernard Menez, Luis Rego). Une voyageuse (Lydia Feld) vient à son secours. Elle est avocate et s’en va défendre un client, marin-pêcheur sur l’île d’Yeu (Yves Afonso). Déjanira décide de l’accompagner.

 MAINE OCEAN 1986 01


Deux contrôleurs SNCF, une danseuse brésilienne, un imprésario mexicain, une avocate férue de linguistique, un marin-pêcheur vendéenC’est un melting-pot de classes sociales que convoque Jacques Rozier au bar de la Marine de l’île d’Yeu.De façon inattendue, ces personnages banals se lient, prennent le temps de vivre, laissent éclater leurs rêves pour certains (le music-hall), leurs colères pour d’autres (l’injustice d’une peine). Avec son habituelle liberté, le cinéaste crée une intimité entre ces personnes dont l'histoire commune a débuté par un délectable dialogue de sourds dans un train. À l’image de l’avocate, Rozier travaille sur le langage : nul besoin de sous-titres, personnages et spectateurs comprennent, dans une communion rafraîchissante, le portugais, le vendéen, l’anglais, l’italo-espagnol…

Maine-Océan est un film infiniment libre, qui se moque des conventions : la comédie prend des allures de documentaire, l’improvisation, comme toujours chez Rozier, est constante. Le réalisateur pratique l’art de la fugue avec brio, et dans un style qui n’appartient qu’à lui, fait virevolter nonchalamment sa caméra, tout en faisant durer scènes et plans avec délectation. Preuve de son éternelle jeunesse, Jacques Rozier reçoit pour ce film le prix Jean Vigo, habituellement remis à de jeunes réalisateurs. Il a alors 60 ans.

« Récit initiatique, exploration ethno-géographique, dérive du vague à l’âme saupoudrée d’embruns, errance du regard, etc., on pourra s’amuser à en retrouver les traces, il s’agit avant tout pour Rozier d’en faire l’épargne. » (Jean-Pierre Rehm, in Jacques Rozier, le funambule, sous la direction d’Emmanuel Burdeau, Cahiers du cinéma, 2001)

Maine-Océan
France, 1986, 2h15, couleurs, format 1.66

Réalisation Jacques Rozier
Scénario Jacques Rozier, Lydia Feld
Photo Acácio de Almeida
Musique Chico Buarque de Hollanda, Hubert Degex, Anne Frédérick, Francis Hime
Montage Martine Brun, Jacques Rozier
Décors Maria José Branco
Production Paulo Branco, FR3 Cinéma, French Line, Les Films du Passage

Interprètes
Bernard Menez (le contrôleur Le Garrec), Luis Rego (le contrôleur Pontoiseau), Yves Afonso (Marcel Petitgas), Rosa-Maria Gomes (Dejanira), Lydia Feld (l'avocate Mimi de Saint-Marc), Pedro Armendáriz Jr. (l'imprésario), Bernard Dumaine (le juge), Mike Marshall (l'avocat "au fond des bois")

Sortie en France 16 avril 1986

Distributeur MK2
Ressortie prochainement par Potemkine Films.
Restauration 4K par A17 et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC et en collaboration avec l'Institut audiovisuel de Monaco, la Cinémathèque suisse et Extérieur Nuit.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 18h45 - Lumière Terreaux
En présence d'Olivier Barrot
Icone Billet 17ACHAT ve 20 16h15 - Cinéma Opéra
En présence de Christian Carion

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox