Billetterie

Mad Max : Fury Road

de George Miller , Australie, États-Unis , 2015

Cultes U.S.

Hanté par son passé, Max Rockatansky (Tom Hardy), dit "Mad Max",pense que la meilleure manière de survivre est de suivre sa route en solitaire. Mais il croise une bande de réfugiés qui sillonnent le pays dans un camion transformé en véhicule de combat, conduit par l’impératrice Furiosa (Charlize Theron). À leurs trousses, les troupes du chef de guerre Joe Moore (Hugh Keays-Byrne), dit "Immortan Joe",tentent de récupérer ce qu’ils lui ont volé, en leur livrant une lutte sans merci.

 MAD MAX FURY ROAD 2015 38

 

« Le premier Mad Max était un petit groupe de rockers dans un garage, celui-ci est un opéra rock grandiloquent. » (George Miller, Le Figaro, 13 janvier 2018) Quatrième volet de la saga de science-fiction Mad Max, Fury Road marque le grand retour à l’écran du mythique Max Rockatansky, trente ans après Au-delà du dôme du tonnerre (1985). Dans ce western post-apocalyptique, Mel Gibson, trop âgé désormais, passe le flambeau à Tom Hardy, qui grognera dans sa muselière durant une grande partie du film, presque absent. Car c’est bien l’impératrice Furiosa la véritable héroïne de ce nouvel opus, où l’eau est le nouveau pétrole et où les femmes se lèvent contre leurs oppresseurs, ici "Immortan Joe" et ses soldats.

Prenant l’unique forme d’une furieuse course-poursuite dans le désert, Fury Road est d’une intensité à la limite du soutenable. Œuvre dantesque et punk, saturée d’engins, de feu et de fumée, elle sera couronnée d’une trentaine de prix, dont six Oscars et quatre BAFA, saluant notamment le travail des décorateurs, costumiers et maquilleurs.

 « Les trois premiers Mad Max inauguraient en trombe l'écriture spectaculaire des années 80 : frénésie du montage, surdécoupage publicitaire à tout-va. Avec ce superbe plan-séquence liminaire, et son saurien de synthèse, Miller projette Mad Max non seulement dans un monde d'après l'apocalypse et l'épuisement énergétique, mais aussi dans un cinéma d'après l'irruption du virtuel dans le film d'action, où tout peut se produire dans le plan et périme le montage-hachoir. Par la suite néanmoins, Miller retrouve par endroits son génie de la syncope, de la fulgurance visuelle en quelques secondes, mais cette fois à l'intérieur même des plans, par une technique permettant de saccader tous les mouvements. De façon plus large, le film impressionne par son hyper contemporanéité. Il recycle tous les fétiches de la première trilogie […], puis les refond dans une forme totalement synchrone avec les codes visuels contemporains […] et, en même temps, préserve quelque chose d'intensément personnel dans l'expression : une sauvagerie provocante […], une extravagance criarde et frondeuse. » (Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles, 13 mai 2015)

Mad Max : Fury Road
Australie, États-Unis, 2015, 2h, couleurs, format 2.39

Réalisation George Miller
Scénario George Miller, Brendan McCarthy, Nick Lathouris
Photo John Seale
Musique Tom Holkenborg ; Eleni Karaindrou, Giuseppe Verdi, Massive Attack
Montage Margaret Sixel
Direction artistique
Richard Hobbs
Décors Colin Gibson
Costumes Jenny Beavan
Effets spéciaux Andy Williams, Dan Oliver
Effets visuels Andrew Jackson
Production
George Miller, Doug Mitchell, P.J. Voeten, Kennedy Miller Productions

Interprètes Tom Hardy (Max Rockatansky, dit "Mad Max"), Charlize Theron (l’impératrice Furiosa), Nicholas Hoult (Nux), Hugh Keays-Byrne (le colonel Joe Moore, dit "Immortan Joe"), Josh Helman (Slit), Zoë Kravitz ("Toast la Connaisseuse"), Rosie Huntington-Whiteley ("Asgharad la Splendide"), Riley Keough ("Capable"), Abbey Lee ("Dag"), Courtney Eaton ("Cheedo la Fragile"), John Howard ("Le Mange-Personne"), Richard Carter ("Le Meunier"), iOTA (le guitariste lance-flammes), Angus Sampson (le mécanicien organique)

Présentation au festival de Cannes
14 mai 2015
Sortie en France
14 mai 2015
Sortie en Australie 14 mai 2015
Sortie aux États-Unis
15 mai 2015

Distributeur
Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 15 18h - Comœdia
Icone Billet 17ACHAT lu 16 20h - Vaulx-en-Velin 
Icone Billet 17ACHAT ma 17 21h15 - Pathé Bellecour
En présence de Guillemette Odicino
Icone Billet 17ACHAT ve 20 21h  - UGC Astoria
En présence d'Antony Bobeau
Icone Billet 17ACHAT sa 21 21h30 - UGC Confluence

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox