Billetterie

Les Sœurs Munakata

Munekata kyodai

de Yasujiro Ozu , Japon , 1950

Ozu rares et inédits

Setsuko (Kinuyo Tanaka) et Mariko Munakata (Hideko Takamine) sont des sœurs que tout oppose. L’extravertie Mariko profite de sa jeunesse et de sa liberté, tandis que Setsuko travaille d’arrache-pied pour entretenir son mari Mimura (So Yamamura), taciturne et alcoolique. En visite chez leur père, Mariko sympathise avec Hiroshi (Ken Uehara), un ancien prétendant de sa sœur. La jeune femme est convaincue que Setsuko et Hiroshi éprouvent encore des sentiments l’un pour l’autre et va tout faire pour les rapprocher…

 

 LES S URS MUNAKATA 05
© 1950 TOHO CO., LTD. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

Des sœurs très différentes, dont l’une mariée, le retour d’un amour de jeunesse… Le propos n’est pas sans rappeler La Lune s’est levée, réalisé par Kinuyo Tanaka cinq ans plus tard. Et pour cause : le scénario avait été offert à la cinéaste, par ailleurs une de ses fidèles actrices, par Yasujiro Ozu.

Dans Les Sœurs Munakata, Kinuyo Tanaka interprète la sœur aînée, Setsuko. Portant le kimono, silencieuse, elle est soumise à son époux. Sa cadette, Mariko (Hideko Takamine), est émancipée, impétueuse. Les traditions l’ennuient. C’est ainsi la confrontation entre deux mondes, l’ancien et le moderne. Car comme le dit l’un des personnages, « la guerre a changé beaucoup de choses ». Dans cette chronique pudique sur une famille sans histoires dans l’immédiat après-guerre, Ozu filme à "hauteur de femme". Il sonde les conflits intérieurs de chacune, la réconciliation, et les voies différentes choisies. Le fossé entre les deux sœurs se réduit.

Ozu révèle de nouveau son art de la composition. Toujours tourné en plans fixes, à l’exception de quelques rares et courts travellings, le film bénéficie d’un montage d’une absolue maîtrise qui lui donne tout son rythme, sans entacher sa lenteur poétique.

Les Sœurs Munakata est l’une des rares adaptations littéraires réalisées par Ozu. Il s’agit ici d’un roman de Jiro Osaragi (1897-1973), auteur populaire dont nombre d’histoires ont été publiées en feuilleton dans les journaux et magazines. Des années après ce film, Ozu évoquera son rapport au travail d’adaptation : « À parler franc, j’ai de la peine à adapter un roman au cinéma. Vous êtes forcés de retravailler sur les traces de l’auteur, et vous devez choisir quelqu’un capable de jouer un rôle déjà créé de toutes pièces. Quand j’écris, j’ai en tête dès le début un acteur qui se glissera dans le rôle, et qui m’aide à le créer. Mais en ce qui concerne [Les Sœurs Munakata], je n’ai éprouvé aucune difficulté à le faire. » (Yasujiro Ozu cité par Donald Richie in Ozu, Lettre du blanc, 1980)

Les Sœurs Munakata (Munekata kyodai)
Japon, 1950, 1h52, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Yasujiro Ozu
Scénario Kogo Noda,Yasujiro Ozu, d’après un roman de Jiro Osaragi
Photo Joji Ohara
Direction artistique Tomoo Shimogawara  
Musique Ichiro Saito
Montage Toshio Goto
Décors Seiya Kajima
Production Hiroshi Higo, Hideo Koi, Shintoho

Interprètes
Kinuyo Tanaka (Setsuko), Hideko Takamine (Mariko), Ken Uehara (Hiroshi Tashiro), So Yamamura (Ryosuke Mimura), Sanae Takasugi (Yoriko Mashita), Chishu Ryu (Tadachika Munekata), Tatsuo Saito (le professeur Uchida)

Sortie au Japon 25 août 1950

Distributeur
Carlotta Films
Événement Ozu 120 ans Partie 1 : 2 Ozu x Tanaka au cinéma le 25 octobre 2023 par Carlotta Films.
Restauration
4K par la Toho au Tokyo Laboratory.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 15 11h15 - Comœdia
En présence de Pascal-Alex Vincent
Icone Billet 17ACHAT lu 16 9h - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Pascal-Alex Vincent
Icone Billet 17ACHAT me 18 21h - Lumière Terreaux
En présence de Shion Komatsu, Toho

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox