Billetterie

Les Grandes Familles

de Denys de La Patellière , France , 1958

Denys de La Patellière

Noël Schoudler (Jean Gabin) est un magnat de l’industrie et de la presse, un de ceux qui font et défont les ministères. Issu d’une souche paysanne laborieuse, il a épousé une La Monnerie, de famille aristocratique, et a une confiance absolue dans le pouvoir de l’argent. Revenant d’un voyage d’affaires, Noël découvre que son fils François (Jean Desailly), a profité de son absence pour apporter un certain rajeunissement à la tradition un peu routinière du journal paternel.

 GRANDES FAMILLES 1958 08

 

Après Thérèse Étienne (1958), avec Françoise Arnoul, Les Grandes Familles marque la grande rencontre entre Denys de La Patellière et Jean Gabin, première d’une longue série de collaborations. En adaptant le premier tome de la saga romanesque de Maurice Druon La Fin des Hommes, Prix Goncourt 1948, il offre à l’acteur un emploi peu habituel, comme l’avait fait deux ans plus tôt Gilles Grangier avec celui de François Cardinaud, l’armateur du Sang à la tête. Accompagné dans l’écriture du scénario par Michel Audiard, le cinéaste décide de recentrer l’intrigue sur le personnage de Noël Schoudler et de situer l’action dans les années 50 plutôt que dans les années 20, comme dans le roman.

Qualifié par certains d’irrévérencieux, le film porte un regard féroce sur les grandes familles bourgeoises secrétées et nourries par le capitalisme. La Patellière continue d’exceller dans la peinture d’un milieu et aborde un thème qui lui est cher et que l’on retrouvera dans une grande partie de sa filmographie : la révolte de la jeunesse contre le patriarcat fortuné et imbu de son pouvoir.

« Les Grandes Familles marquait la première apparition de Gabin en patriarche autocrate, un emploi qu'il reprendrait un peu plus de dix ans plus tard dans Le Clan des Siciliens, en truand usé régnant sans merci sur sa tribu. Le film de Denys de La Patellière met sans doute en scène l'une des relations père/fils les plus tragiques de l'histoire du cinéma français, l'une des plus archétypales aussi, où le premier cherche à tuer le second, pour éviter de contempler son propre déclin. Cela nous ramène à une part fondamentale de l'identité de Gabin à l'écran : un homme qui aura refusé le statut de père, si ce n'est de substitution Belmondo dans Un singe en hiver, Delon dans Mélodie en sous-sol pour incarner une solitude minérale, un anarchisme serein, une marginalité assumée. Un acteur qui aura presque tourné le dos aux grandes familles. » (Samuel Blumenfeld, M Le Magazine du Monde, 9 octobre 2019)

Les Grandes Familles
France, 1958, 1h32, noir et blanc, format 1.66

Réalisation Denys de La Patellière
Scénario Denys de La Patellière, Michel Audiard, d’après le roman éponyme de Maurice Druon
Dialogues Michel Audiard
Photo Louis Page
Musique Maurice Thiriet
Montage
Jacqueline Thiédot
Décors
René Renoux
Production
Jean-Paul Guibert, Claude Hauser, Filmsonor, Intermondia Films

Interprètes
Jean Gabin (Noël Schoudler), Jean Desailly (François Schoudler), Pierre Brasseur (Lucien Maublanc), Bernard Blier (Simon Lachaume), Françoise Christophe (Jacqueline Schoudler), Annie Ducaux (Adèle Schoudler), Louis Seigner (Raoul Leroy), Jean Wall (Pierre Leroy), Julien Bertheau (le père de Lesquendieu), Daniel Lecourtois (Canet), Aimé Clariond (Gérard de La Monnerie), Françoise Delbart (Isabelle de La Monnerie), Jean Murat (Général Robert de La Monnerie), Jean Ozenne (Professeur Lartois), Emmanuelle Riva (La secrétaire)

Sortie en France
19 novembre 1958

Ayant-droit TF1 Studio
Distributeur Les Acacias
Restauration 4K par TF1 Studio avec la participation du CNC et de Coin de Mire Cinéma.
 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 16h - UGC Astoria
En présence de Guillemette Odicino
Icone Billet 17ACHAT me 18 11h15 - Comœdia
En présence de Jean-Paul Salomé
Icone Billet 17ACHAT je 19 19h45 - Pathé Bellecour
En présence de Guillemette Odicino
Icone Billet 17ACHAT sa 21 14h30  - Cinéma St-Denis
En présence de Stéphane Audiard
Icone Billet 17ACHAT di 22 11h - Lumière Terreaux

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox