Billetterie

Le Silence des agneaux

The Silence of the Lambs

de Jonathan Demme , États-Unis , 1991

Cultes U.S.

Le Middle West est sous le choc : un tueur de femmes, connu sous le nom de Buffalo Bill, sévit dans la région, dépeçant le corps de ses victimes. Jusqu'ici, l'agent du FBI Jack Crawford (Scott Glenn) s'est avéré incapable de résoudre ce cas. Mais il connaît l'homme qui pourrait le mettre sur la piste du meurtrier : le Dr. Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un psychopathe déjà emprisonné. Clarice Starling (Jodie Foster), jeune stagiaire au FBI, est désignée pour lui rendre visite.

 SILENCE DES AGNEAUX 1991 13

 

Thriller psychanalytique prodigieux, Le Silence des agneaux, adapté du second tome de la trilogie de Thomas Harris, marquera un tournant dans les carrières de Jonathan Demme et d’Anthony Hopkins. Pour ce dernier, ce rôle est celui de la consécration. Les nombreux interprètes contactés pour les rôles de Clarice Starling et d’Hannibal Lecter ont tous refusé, considérant le scénario trop immoral, trop sombre et trop violent. Jodie Foster et Anthony Hopkins sont retenus, et formeront un duo à l’alchimie parfaite, notamment dans les scènes de face à face en prison où, séparés par une simple cloison de verre, les deux personnages se jaugent et se charment. Construit sur les mécanismes de fascination et de répulsion qu’inspire Hannibal Lecter, Le Silence des agneaux atteint la perfection dans le cynisme et la terreur. À l’image de Clarice Starling, le spectateur est hypnotisé par cet élégant et diabolique tueur cannibale.

« Dans cette angoissante course contre la mort, les multiples surprises du scénario sont décuplées par les tromperies de la mise en scène. Imitant Lecter qui fait se fourvoyer les enquêteurs sur de fausses pistes, Demme pratique le mensonge par omission et, avec l'habileté d'un prestidigitateur, use de la rhétorique cinématographique pour nous priver de tout repère spatio-temporel. Il réussit là un des plus brillants thrillers jamais réalisés, une œuvre construite entièrement sur la ruse et la manipulation et où le pire est toujours possible. » (Philippe Rouyer, Positif n°362, avril 1991)

Le Silence des agneaux est le troisième film, après New York-Miami (1934) de Frank Capra et Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) de Milos Forman, à avoir remporté les cinq Oscars principaux : meilleurs film, réalisateur, acteur (Anthony Hopkins), actrice (Jodie Foster) et adaptation.

Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)
États-Unis, 1991, 1h59, couleurs, format 1.85

Réalisation Jonathan Demme
Scénario Ted Tally, d’après le roman éponyme de Thomas Harris
Photo Tak Fujimoto
Musique Howard Shore ; Tom Petty & The Heartbreakers, Colin Newman, Book of Love, Savage Republic…
Montage Craig McKay
Direction artistique Tim Galvin
Décors Kristi Zea
Costumes Colleen Atwood
Production Ron Bozman, Edward Saxon, Kenneth Utt, Strong Heart/Demme Production, Orion Pictures

Interprètes
Jodie Foster (Clarice Starling), Anthony Hopkins (Hannibal Lecter), Lawrence A. Bonney (l'instructeur du FBI), Kasi Lemmons (Ardelia Mapp), Lawrence T. Wrentz (l'agent Burroughs), Scott Glenn (Jack Crawford), Ted Levine (Jame Gumb), Anthony Heald (le Dr. Frederick Chilton), Brooke Smith (Catherine Martin), Diane Baker (la sénatrice Ruth Martin), Charles Napier (le lieutenant Boyle), Tracey Walter (Lamar), Roger Corman (Hayden Burke, directeur du FBI), Ron Vawter (Paul Krendler), Danny Darst (le sergent Tate)

Sortie aux États-Unis 14 février 1991
Présentation à la Berlinale 15 février 1991
Sortie en France
10 avril 1991

Distributeur
Park Circus
Restauration
4K par la MGM.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 15 19h - UGC Confluence
En présence de Guillemette Odicino
Icone Billet 17ACHAT lu 16 22h - Pathé Bellecour
En présence de Christian Carion
Icone Billet 17ACHAT je 19 20h15  - UGC Astoria
En présence d'Eric Guirado
Icone Billet 17ACHAT sa 21 20h30 - UGC Ciné Internationale
En présence de Félix Moati

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox