À La Rochelle, Jean de Charvin (Jean-Claude Pascal), petit journaliste de province, ambitieux et cynique, épouse Isabelle Lindstrom (Danielle Darrieux), fille d’un riche armateur. Mais ce dernier désavoue ce mariage et déshérite sa fille. Alors qu’il croit être condamné à vivre petitement, Jean apprend bientôt que son beau-père, cardiaque, a remis Isabelle sur son testament.
À la suite du très beau succès des Aristocrates, Denys de La Patellière enchaîne dès l’année suivante avec Le Salaire du péché. Le cinéaste adapte Emily le saura ! de Nancy Rutledge, romancière américaine spécialiste du thriller psychologique, mais donne à son film un titre issu du Nouveau Testament : « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ Notre Seigneur. » (Romains 6.23)
Après avoir brossé le tableau de l’aristocratie dans sa première réalisation, La Patellière transfère ici le roman, paru dans la « Série Blême » et qui laissait prévoir un film noir à l’américaine, au cœur de la bourgeoisie protestante de La Rochelle. Il ajoute à cette étude de mœurs une intrigue criminelle, ainsi qu’une atmosphère nébuleuse, grâce à un travail sur le clair-obscur, les ombres, la musique… Et c’est bien deux films qui rivalisent dans cette œuvre, sans véritablement arriver à se fondre l’un dans l’autre : une intrigue riche, violente et la peinture d’un milieu social.
Le public est au rendez-vous, mais la critique est moins convaincue, même si elle reconnaît au réalisateur du talent pour restituer des atmosphères et diriger parfaitement ses comédiens. « La Patellière […] est une valeur solide qui peut et doit continuer dans cette voie ardue qui est la sienne. Qu'il tienne pour preuve que ses moments de faiblesses sont ceux-là mêmes où il cède à la convention dite : pour-le-public. […] Pour une fois que nous possédons un metteur en scène capable de nous montrer l'intérieur des drames, qu'il ne se croie pas obligé de les accrocher avec des ficelles. Qu'il n'écoute pas les conseilleurs. Il est taillé dans une roche dure. Nous attendons énormément de choses de lui, nous l'admettrons impitoyable, mais tous ceux qui l'aiment le seront aussi à son égard. C'est dans le style qu'il nous a imposé. » (R.M. Arlaud, Combat, 4 janvier 1957)
Le Salaire du péché
France, 1956, 1h50, noir et blanc, format 1.37
Réalisation Denys de la Patellière
Scénario Roland Laudenbach, Denys de La Patellière, d’après le roman Emily le saura ! de Nancy Rutledge
Dialogues Roland Laudenbach
Photo Henri Alekan
Musique Maurice Leroux
Montage Monique Isnardon, Robert Isnardon
Décors Paul-Louis Boutié
Production Roger Ribadeau-Dumas, Société Française de Cinématographie, Films Roger Richebé
Interprètes Danielle Darrieux (Isabelle Lindstrom), Jean-Claude Pascal (Jean de Charvin), Jeanne Moreau (Angèle Ribot), Jean Debucourt (Frank Lindstrom), Georges Chamarat (le médecin), Michel Etcheverry (le docteur Maroual), Jean Lanier (le pasteur), Christian Lude (Benoît), Pierre Leproux (l'usurier), Jacqueline Doyen (la secrétaire), Julien Verdier (le libraire), Olivier Darrieux (un administrateur)
Sortie en France 11 juillet 1956
Distributeur Les Films du Jeudi
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox