Ses études terminées, Apu (Soumitra Chatterjee) cherche en vain un emploi à Calcutta. Il rêve de devenir écrivain et se lance dans l’écriture d’un roman autobiographique. Un jour, son ami Pulu (Swapan Mukherjee) lui propose de l’accompagner à la campagne pour le mariage de sa cousine Apurna (Sharmila Tagore). Quand le fiancé devient subitement fou, Apu accepte d’épouser la fiancée, afin de sauver la famille d’une malédiction. Bientôt, Apurna attend un enfant…
© Satyajit Ray Productions / DR
En 1959, Le Monde d’Apu clôt une trilogie commencée quatre ans plus tôt. Apu est désormais un jeune adulte à la recherche d’une situation. Il ne regarde jamais vers le passé, n’est pas nostalgique d’une enfance et d’une adolescence marquées par les drames. Dans ce dernier volet, le bonheur arrive par hasard, il entre dans la vie d’Apu de façon fulgurante. Celui-ci connaît le véritable amour, la plénitude. Lorsqu’elle s’installe avec lui, Apurna, bien qu’issue d’un milieu aisé, s’adapte aux restrictions. La pauvreté lui fait peur, mais elle accepte d’y faire face, pour son mari. Mais cette harmonie est fragile et rompue brutalement. Alors qu'il a jusque-là toujours fait face, Apu quitte tout, s’en va : il n’est plus capable de souffrir.
Satyajit Ray, avec une infinie délicatesse, continue à peindre sa fresque sur la condition humaine. Vie et mort font partie d’un cycle, ici interrompu – un temps – face à l’adversité devenue trop forte. Le propos est universel, la forme, poétique, est empreinte de classicisme, mais également marquée par des recherches d’une grande modernité.
« L'amour ne s'exprime pas dans les entrelacs d'un dialogue subtil ou la construction élaborée d'un récit mais dans le mouvement d'une tête penchée, d'une femme qui se coiffe, dans des regards ou des rires échangés. […] Ray sait résumer en trente plans brefs toute l'activité d'une journée comme il sait rendre le poids d'une attente par la lenteur savamment dosée de ses mouvements d'appareil […] La moiteur de l'Inde, ses ciels lourds porteurs d'orage sont le cadre oppressant du film que la photo de Subrata Mitra rend à merveille. La musique de Ravi Shankar, dont quelques thèmes suffisent à évoquer pour le spectateur telle séquence de Pather Panchali comme la mort de Durga et à charger soudain les images du présent d'un rare pouvoir émotionnel, par son inspiration très concrète, nous convainc définitivement des hautes ambitions d'une œuvre. […] Par son sens des objets et des bruits, de la texture même des êtres et des choses, par sa perception aiguë du calme et du frémissement de la vie que certains confondent avec la lenteur, par son exaltation des moments privilégiés de l'existence, Ray, pour reprendre l'expression d'un de ses maîtres, fait au spectateur de sa trilogie une véritable “offrande lyrique”. » (Michel Ciment, Positif n°59, mars 1964)
Le Monde d'Apu (Apur Sansar)
Inde, 1959, 1h45, noir et blanc, format 1.37
Réalisation & scénario Satyajit Ray, d’après le roman Aparajito de Bibhutibhushan Bandyopadhyay
Photo Subrata Mitra
Musique Ravi Shankar
Montage Dulal Dutta
Décors Bansi Chandragupta
Production Satyajit Ray, Satyajit Ray Productions
Interprètes Soumitra Chatterjee (Apu), Sharmila Tagore (Aparna, l’épouse d’Apu), Alok Chakravarty (Kajal, leur fils), Swapan Mukherjee (Pulu)
Sortie en Inde 1er mai 1959
Sortie en France 15 novembre 1963
Distributeur Les Acacias
Sortie le 6 décembre 2023 en salle par Les Acacias et en DVD Blu-ray pat Carlotta Films.
Restauration 4K réalisée par la Criterion Collection en collaboration avec l'Academy Film Archive de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences avec le soutien de L'Immagine Ritrovata
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox