Billetterie

Le Jardin qui bascule

de Guy Gilles , France , 1975

Lumière Classics : 2. Trésors et curiosités

Deux jeunes tueurs à gages parviennent à se faire inviter dans la villa de la femme qu’ils sont chargés d’éliminer.

JARDIN QUI BASCULE 1974 01 

Né en 1938 à Alger, Guy Chiche, dit Guy Gilles, en hommage à sa mère Gilette, étudie d’abord aux Beaux-Arts d’Alger, avant de partir pour Paris en 1960. Il y rencontre le cinéaste François Reichenbach, qui le prend sous son aile, tandis que Pierre Braunberger, grand producteur de la Nouvelle Vague, l’aide à réaliser ses premiers courts métrages. Plus tard, il travaillera successivement aux côtés de Jacques Demy, Agnès Varda et Claude Lelouch.

Incomprise à l’époque par le public, l’œuvre de Guy Gilles,souvent considérée comme trop sentimentale, est d’une mélancolie et d’une poésie envoûtantes. Si Le Jardin qui bascule flirte avec le film noir, il conserve le style très personnel et atypique du cinéaste : dialogues littéraires, sensualité de l’image, tendresse pudique pour ses interprètes…

Trop jeune pour appartenir à la Nouvelle Vague et ne considérant pas ses films comme des outils politiques, Guy Gilles restera jusqu’à sa mort, en 1996, un cinéaste inclassable et solitaire. Mais on assiste aujourd’hui à une renaissance de l’intérêt pour son œuvre.

« Chacun des films de Guy Gilles, à commencer par son titre, possède un charme. Tous ont les défauts de leur qualité à des degrés divers. La sensibilité, le sens du temps comme élément fragile, insaisissable, la tendresse aussi portée à certains êtres, voire à certaines heures du jour –ou de la mémoire –, me paraissent les dons les plus vulnérables. Il convient toujours de se garder de ce qui nous séduit davantage : comme l'élégance (qu'il possède), les qualités des films de Gilles doivent se laisser oublier pour garder leur pouvoir. Ce sortilège joue très bien dans Le Jardin qui bascule, dont la photographie et le découpage créent un climat assez envoûtant pour effacer le prétexte, le suspense policier qu'on oublie volontiers, même si son amorce – le meurtre d'un cafetier un soir de 14 juillet –, est filmée avec une aisance calculée, sans insistance, efficace, qui laisse apparaître, au gré d'un certain nombre de reflets, un film possible – qui ne se fera pas, qui va se développer différemment, métamorphose du récit qu'on croirait née du plus profond, du plus vrai des personnages – ce qui reste peut-être et très simplement la vérité, et le film bascule, très tôt, vers quelque chose de plus émouvant et de plus intéressant, au fond, qu'une histoire de tueur à gages […]. » (Claude-Michel Cluny, Cinéma 75  n°199, juin 1975)

Le Jardin qui bascule
France, 1975, 1h32, couleurs, format 1.33

Réalisation & scénario Guy Gilles
Photo Jean-François Robin
Musique Marc Hillman, Jean-Pierre Stora     
Montage Hélène Viard
Production Jean-Marie Ghanassia, Patrick Harles, Olivier Nouaille, O.F.F., Scorpion V

Interprètes Delphine Seyrig (Kate),Patrick Jouané (Karl), Sami Frey (Michel), Philippe Chemin (Roland), Guy Bedos (Maurice Garcia), Anouk Ferjac (Nanou Garcia), Jeanne Moreau (Maria), Howard Vernon (Paul), Jean-Marie Proslier (le patron du bistrot), Caroline Cartier (Sophie), Ludovic Lutard (Titi), Pierre Fabre (l'homme du banc)

Présentation au Festival de Cannes
9 mai 1975
Sortie en France
14 mai 1975

Ayant-droit TF1 Studio
Distributeur
Les Acacias
Restauration
4K par TF1 Studio au laboratoire VDM avec le soutien du CNC.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 15 11h - Lumière Terreaux
En présence de Virginie Apiou, autrice de D’après Delphine Seyrig (Institut Lumière/Actes Sud
Icone Billet 17ACHAT je 19 11h30 - Institut Lumière (Villa) 
Icone Billet 17ACHAT
 je 19 11h45 - Institut Lumière (Villa)

En présence de Pierre Olivier, TF1 Studio et Virginie Apiou, autrice de D’après Delphine Seyrig (Institut Lumière/Actes Sud)

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