Philip Wermeer (Peter O’Brien) est accusé d'avoir tué le patriarche du clan Saxon, qui dirigeait la ville de Saxon City. Lors de sa fuite, il croise le shérif Clayton (Lee Van Cleef), qui l'aide à se sortir d'une situation compliquée. Mais celui-ci semble avoir des informations sur le coupable et il impose à Wermeer de subir un procès en bonne et due forme...
Le Grand Duel est le premier film de Giancarlo Santi, qui n’en réalisera que deux autres avant sa mort, en février 2021 : Quando c’era lui… caro lei ! (1978) et Con la volce del cuore (2000). Avant de passer à la mise en scène, Santi fut assistant de Marco Ferreri puis de Sergio Leone sur Le Bon, la Brute et le Truand (1966) et Il était une fois dans l'Ouest (1968).
Giancarlo Santi signe ici un très bon "western à l’italienne", sous-estimé et aujourd’hui méconnu. Avec une formidable scène d’ouverture, des fusillades épatantes et une intrigue qui rappelle les whodunits britanniques, le film est entièrement construit autour de Lee Van Cleef, immuable dans son costume noir, dont le regard sombre électrise chaque scène. On notera la présence de seconds rôles inoubliables et notamment celui de Klaus Grünberg, en méchant boutonneux aux gants blancs et foulard de soie.
« Pour une fois dans le western italien, il semble que l'on ait cherché à construire une histoire sans faire intervenir les traditionnels justiciers (quoique dans une certaine mesure, Clayton en soit un !), à préserver une certaine ambiguïté chez la plupart des personnages dont on ne sait jamais très bien quel est exactement leur rôle présent et passé, à toujours soutenir par là-même l'intérêt du spectateur ; nous avons même droit à un flashback (noir & blanc) ce qui, pour ce genre de productions, est un fait à noter car on répugne généralement à "casser" la continuité du film. C'est dire que Le Grand Duel n'est pas loin de rompre avec tout un passé uniquement composé de Ringo, Django ou Sartana à qui, le même Lee Van Clef a si souvent prêté ses traits et qui règne ici en maître dans un type de personnages qui lui est familier. » (D. Maillet, Image et Son - La Revue du Cinéma n° 275, septembre 1973)
Le Grand Duel est considéré comme un des meilleurs westerns italiens par Quentin Tarantino, qui empruntera d’ailleurs The Grand Duel – Parte prima, un morceau de la bande originale, pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
Le Grand Duel (Il grande duello)
Italie, République fédérale d'Allemagne, France, 1972, 1h38, couleurs, format 2.35
Réalisation Giancarlo Santi
Scénario Ernesto Gastaldi
Photo Mario Vulpiani
Musique Sergio Bardotti, Luis Bacalov
Montage Roberto Perpignani
Costumes Lina Nerli Taviani
Production Mount Street Film, Corona Filmproduktion, Terra-Filmkunst, Société Nouvelle de Cinématographie
Interprètes Lee Van Cleef (Clayton),Horst Frank (David Saxon),Peter O’Brien (Philip Wermeer), Jess Hahn ("Big Horse"),Marc Mazza (Eli Saxon),Klaus Grünberg (Adam Saxon), Dominique Darel (Elisabeth), Antonio Casale (Hole), Elvira Cortese (Madame Oro), Gastone Pescucci (Borghese)
Sortie en République fédérale d’Allemagne 29 décembre 1972
Sortie en Italie 9 février 1973
Sortie en France 19 juillet 1973
Distributeur SND
Restauration par la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Surf Film au laboratoire L’imagine Ritrovata, avec l’aide du Ministère Italien du patrimoine, des activités culturelles et du tourisme.
Film ayant reçu le label
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox