Billetterie

Le Cri

Il grido

de Michelangelo Antonioni , Italie , 1957

Grands classiques du noir et blanc  / Label Lumière Classics 2023

Aldo (Steve Cochran), un ouvrier du nord de l'Italie, est quitté par Irma (Alida Valli) après sept ans de vie commune. Ne parvenant pas à la reconquérir, il part en compagnie de sa fille et parcourt la région, incapable de s’établir quelque part et d’oublier Irma, qui ne cesse de le hanter.

 CRI 1957 04

 © SPA - Robert Alexander / DR

Considéré comme un tournant dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni, Le Cri se démarque de ses précédentes réalisations par son ton, son sujet et une inspiration qui retrouve la veine néoréaliste. Dans ce cinquième long métrage, le cinéaste abandonne la peinture des milieux bourgeois et mondains ainsi que les portraits de femmes, pour s’intéresser à un ouvrier solitaire.

Cet homme traverse l’Italie comme un personnage de road movie, errant à travers des paysages désolés, cherchant désespérément à oublier la femme qui l’a quitté, écrasé par une solitude et une mélancolie insoutenables. Plus Aldo avance dans sa quête, plus le cadre se vide : il se sépare de sa fille, s’arrête à une station-service isolée, puis voit la ville disparaître au loin. D’un pessimisme aigu, Le Cri s’achèvera sur un hurlement final, alors que le héros est retourné à son point de départ, incapable de trouver une issue à sa tristesse. 

« Dans sa façon de filmer les routes, les stations-services, les automobiles, Antonioni met aussi l'accent sur l'américanisation malhabile, presque grotesque, de l'Italie. La mondialisation est déjà en marche, mais Aldo vit désormais dans une époque dont il ne connaît pas les nouvelles règles de conduite. Buté, transi, maladroit, il ne sait réagir qu'en victime à la légitime volonté des femmes de s'investir dans le travail, de se libérer de l'emprise des hommes, de se construire comme des individus à part entière. Le Cri trace aussi le portrait impitoyable d'une société qui avance obstinément, sans jamais se retourner pour vérifier que tout le monde suit... C'est dans ces aspects politiques, sociaux et psychologiques que Le Cri paie encore son tribut au néoréalisme. Moins connu que L'avventura, La notte, ou L'Éclipse, Le Cri est un film essentiel dans l'œuvre d'Antonioni. » (Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles, 20 mars 2013)

Le Cri sera un échec critique et commercial en Italie, ce qui contraindra Antonioni à écrire pour d’autres cinéastes pendant quelques années, avant de connaître un succès international avec L’avventura (1960).

Le Cri (Il grido)
Italie, 1957, 1h57, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Michelangelo Antonioni
Scénario Michelangelo Antonioni, Elio Bartolini, Ennio De Concini
Photo Gianni Di Venanzo
Musique Giovanni Fusco
Montage Eraldo Da Roma
Direction artistique
Franco Fontana
Costumes Pia Marchesi
Production
Franco Cancellieri, SpA Cinematografica, Robert Alexander Productions
Distributeur
Tamasa / Remerciements à SND

Interprètes Alida Valli (Irma), Steve Cochran (Aldo), Betsy Blair (Elvia), Dorian Gray (Virginia), Gabriella Pallotta (Edera, la sœur), Lynn Shaw (Andreina), Mirna Girardi (Rosina), Gaetano Matteucci (le fiancé d'Edera), Pina Boldrini (Lina), Guerrino Campanili (le père de Virginia), Piero Corvelatti (le pêcheur)

Présentation à la Mostra de Venise 3 septembre 1957
Sortie en Italie (Milan) 26 septembre 1957
Sortie en France
3 décembre 1958

Droits Tamasa et SND
Copie Cineteca di Bologna
Restauration par la Film Foundation de Martin Scorsese et Compass Film au Laboratoire L’Immagine Ritrovata - Cineteca di Bologna.
Avec le soutien de Hobson/Lucas Family Foundation. Sous-titrage français créé spécialement pour le festival.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 14 16h - Institut Lumière (Villa)
Icone Billet 17ACHAT sa 14 16h15 - Institut Lumière (Villa)
En présence de Gian Luca Farinelli, Cineteca di Bologna (Italie)
Icone Billet 17ACHAT di 15 15h - Comœdia
En présence de Gian Luca Farinelli, Cineteca di Bologna (Italie)
Icone Billet 17ACHAT me 18 10h45 - UGC Confluence
En présence d'Irène Jacob
Icone Billet 17ACHAT sa 21 11h - UGC Astoria
En présence de Jean Ollé-Laprune

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox