Billetterie

Le Cercle des neiges

La sociedad de la nieve

de J. A. Bayona , Espagne , 2023

Les invités du festival / Avant-premières

En 1972, le vol 571 de l'armée de l'Air uruguayenne, affrété pour transporter une équipe de rugby au Chili, s’écrase au cœur des Andes. Seulement 29 des 45 passagers survivent à l'accident. Pris au piège dans l'un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète, ils vont devoir recourir à des mesures extrêmes pour rester en vie.

 

 Cercle Des Neiges C NETFLIX 005 PRESS LSDLN Quimvives 28A0117 1
© Netflix

 

Révélé en 2007 par L’Orphelinat (produit par Guillermo del Toro), le cinéaste espagnol J. A. Bayona (né en 1975) s’est imposé comme une valeur sûre du cinéma fantastique et un grand amateur de créatures monstrueuses. La peur, l’horreur, les limites du comportement humain sont au cœur de son nouveau film, inspiré cette fois d’une histoire vraie, le crash d’un avion dans la cordillère des Andes et l’interminable attente des secours, qui dura soixante-douze jours. Le drame a déjà donné naissance à deux longs métrages : Survivre ! (1976) du cinéaste mexicain d’origine cubaine René Cardona, et Les Survivants (1993) de l’Américain Frank Marshall. La fidélité aux victimes, représentées par leur famille, comme aux survivants, a été le maître-mot de J. A. Bayona, effectuant de longues recherches pour être au plus près de la vérité des faits, et réunissant une distribution 100 % hispanophone.

Selon le cinéaste, « Le Cercle des neiges est un film sur la vie dans un endroit où la vie n'est pas possible. Et dans cet endroit, inhospitalier, mort, il devient nécessaire de réinventer la vie elle-même. Les liens, les habitudes et les croyances doivent s'adapter face à une terrible adversité et finalement révéler notre nature. C'est là que l'odyssée des Andes devient une histoire universelle, qui nous parle de ce que nous sommes par essence quand, ayant atteint la limite, la camaraderie et l'entraide remontent à la surface comme principal outil de survie. »

Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve)
Espagne, 2023, 2h24, couleurs, format 2.55

Réalisation J. A. Bayona
Scénario J.A. Bayona, Bernat Vilaplana, Jaime Marques, Nicolás Casariego, d’après le livre éponyme de Pablo Vierci
Photo Pedro Luque
Musique Michael Giacchino
Décors Alain Bainée
Costumes Julio Suárez
Production Belén Atienza, Sandra Hermida, J.A.Bayona, Misión de audaces, Apaches Entertainment, Benegas Brothers Productions, El Arriero Films, Telecinco

Interprètes Enzo Vogrincic, Agustín Pardella, Matías Recalt, Esteban Bigliardi, Diego Vegezzi, Fernando Contigiani García, Esteban Kukuriczka, Rafael Federman, Francisco Romero, Valentino Alonso, Tomás Wolf, Agustín Della Corte, Felipe Otaño, Andy Pruss, Blas Polidori, Felipe Ramusio, Simón Hempe

Présentation à la Mostra de Venise 9 septembre 2023

Distributeur Netflix
Prochainement sur Netflix.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 17h45 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de J.A. Bayona
Icone Billet 17ACHAT ma 17 10h45 - Pathé Bellecour
En présence de J.A. Bayona

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox