Billetterie

La Classe américaine

de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette , France , 1993

Les invités du festival / Les 30 ans de La Classe américaine

Lors d’un orage dans « l'Ocean South Pacific », le capitaine George Abitbol (John Wayne), « l'homme le plus classe du monde » meurt en prononçant les mots mystérieux « Monde de merde ». Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford), chargés d’écrire un article sur Abitbol, décident de mener l'enquête...

JohnWayne 02 

En 1992, Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette travaillent aux côtés d’Alain Chabat, comme scénaristes et réalisateurs de sketchs pour Les Nuls, l’émission. Ce dernier les recommande à Robert Nador, de la société de production Dune, qui souhaite produire un film uniquement composé d’images d’archives, pour la Journée de la télévision initiée par Michel Denisot sur Canal +.  Séduits par cette proposition, Hazanavicius et Mézerette réalisent coup sur coup deux téléfilms : Derrick contre Superman (septembre 1992) et Ça détourne (décembre 1992).

L’année suivante, à l’occasion des 70 ans de la Warner, Michel Delcourt, responsable de Warner France, met à leur disposition la totalité de son catalogue (à l’exception des œuvres de Kubrick et d’Eastwood) et les invite à réaliser un long métrage à la gloire du cinéma américain, tout en leur promettant une sortie en salles.

Pendant plusieurs mois, Hazanavicius et Mézerette visionnent les films de la Warner, sans le son. Ils sélectionnent les passages en fonction de ce qu’ils lisent sur les lèvres des personnages et de ce qui les fait rire, comme le raconte Michel Hazanavicius : « Il y a un extrait qu'on voulait absolument conserver. On y voyait Charles Bronson jouer un Indien. Sans le son, on avait l'impression qu'il disait "Chips". Ce passage n'avait aucun intérêt mais il était très drôle. » (lexpress.fr, 17 avril 2009)

Appliquant la technique du mashup musical au cinéma, les deux hommes montent des extraits de dizaines de films, mélangeant les genres (polar, western, péplum, science-fiction, film de pirates…) et les époques. Ces extraits, mis bout à bout, sont en partie doublés par les authentiques doubleurs de l’époque. Le projet terminé, il apparaît très clairement que, pour des questions de droits, il ne pourra jamais sortir en salles.

Après son unique diffusion, le 31 décembre 1993, commence la circulation clandestine de La Classe américaine. Les copies VHS se passent sous le manteau, avant d’atterrir sur les sites de partage de vidéos dans les années 2000. Devenu un objet audiovisuel totalement autonome, le film est désormais culte.

La Classe américaine
France, 1993, 1h12, couleurs, format 1.33

Réalisation & scénario Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Musique Laurent Petitgirard
Montage Jean-Michel Kuess, Guy Rondi
Production Robert Nador, Ève Vercel, Dune, Canal+

Interprètes
John Wayne (George Abitbol),Burt Lancaster (José), Lana Turner (Isabelle), Jason Robards (le patron du journal), Dustin Hoffman (Peter), Robert Redford (Steven), Paul Newman (Dave), Orson Welles (dans son propre rôle), Martin Balsam (Callaghan), Henry Fonda (Hugues), Ricky Nelson (l'ami de George), Charles Bronson (le chef indien), James Stewart (Jacques), Dean Martin (Dino), Elvis Presley (le "putain d’énergumène"), Frank Sinatra (Franky)

Diffusion en France (Canal +)
31 décembre 1993

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 20 16h30 - Pathé Bellecour
En présence de Michel Hazanavicius
Icone Billet 17ACHAT sa 21 20h45 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Michel Hazanavicius
Icone Billet 17ACHAT di 22 11h15 - UGC Confluence
En présence de Michel Hazanavicius

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox