Billetterie

La Bête humaine

de Jean Renoir , France , 1938

Grands classiques du noir et blanc

Depuis qu’elle a été témoin du meurtre qu’il a commis, Séverine (Simone Simon) ne supporte plus son mari Roubaud (Fernand Ledoux), chef de gare au Havre. Elle devient la maîtresse de Jacques Lantier (Jean Gabin), mécanicien de locomotive. Séverine incite alors Lantier à tuer Roubaud. Mais Lantier souffre d’un terrible mal qui l’empêche de vivre ses passions amoureuses…

 BETE HUMAINE 1938 04 © MM. Hakim / Paris Film / DR

Superbe adaptation du roman éponyme d’Émile Zola, dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart, La Bête humaine de Jean Renoir en est la version modernisée, transposée à l’époque contemporaine.

Avec une intrigue resserrée sur Jacques Lantier et Séverine, Renoir délaisse l’aspect social de l’œuvre de Zola mais en préserve la dimension fataliste : le personnage de Lantier, de par sa filiation (c’est le fils de Gervaise), est condamné par le destin. « J’ai d’abord été saisi par la préoccupation de l’auteur de créer un engrenage capable d’entraîner sans rémission les héros de son livre […]. Cette fatalité joue puissamment dans le livre, et j’espère qu’elle sera visible dans le film. La Bête humaine de Zola rejoint par ce côté les grandes œuvres des tragiques grecs. Jacques Lantier, simple mécanicien de chemin de fer, pourrait être de la famille des Atrides. » (Jean Renoir, Écrits 1926-1971, Ramsay Poche Cinéma, 2006)

Symphonie en noir & blanc, La Bête humaine dévoile un univers poétique et onirique, porté par la musique de Joseph Kosma. Avec sa dimension quasi documentaire sur l’univers du rail, le film est considéré comme un sommet de la tragédie naturaliste, notamment grâce à son inoubliable séquence d’ouverture. Celle-ci est une plongée ultra réaliste à bord d’une locomotive déchaînée, lancée à plein régime, la Lison, conduite par un Jean Gabin couvert de suie – aussi crédible qu’un véritable mécanicien, car formé par la SNCF. Cette dernière, créée en janvier 1938, engagera de grands moyens dans le tournage, mettant notamment un tronçon de voie à la disposition de l’équipe. « Si d’aventure, regardant la séquence d’ouverture de La Bête humaine, vous n’aviez pas la gorge nouée et le cœur battant, c’est qu’un aspect essentiel de l’art cinématographique vous échapperait : la fascination esthétique exercée par l’image ; c’est alors toute votre éducation qui serait à refaire. » (Marcel Martin, Les Lettres françaises, 1er septembre 1966)

En 1954, le film fait l’objet d’un remake : Désirs humains, réalisé par Fritz Lang.

La Bête humaine
France, 1938, 1h40, noir et blanc, format 1.37

Réalisation & scénario Jean Renoir, d’après le roman éponyme d’Émile Zola
Photo Curt Courant
Musique Joseph Kosma ; Ernesto Becucci, Georges Millandy
Montage Marguerite Renoir, Suzanne de Troeye
Décors Eugène Lourié
Costumes Laure Lourié
Production Raymond Hakim, Robert Hakim
Distributeur 
Les Acacias

Interprètes
Jean Gabin (Jacques Lantier), Simone Simon (Séverine), Fernand Ledoux (Roubaud), Julien Carette (Pecqueux), Blanchette Brunoy (Flore), Jenny Hélia (Philomène Sauvagnat), Gérard Landry (Henri Dauvergne), Colette Régis (Victoire Pecqueux), Jacques Berlioz (Grandmorin), Charlotte Clasis (la tante Phasie), Léon Larive (le valet de chambre), Georges Spanelly (le secrétaire), Jean Renoir (Cabuche), Jacques Becker (un lampiste)

Sortie en France
23 décembre 1938

Distributeur Les Acacias
Restauration 4K par Studiocanal au laboratoire L'Immagine Ritrovata - Cineteca di Bologna.

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 13h30 - UGC Astoria
En présence d'Olivier Barrot
Icone Billet 17ACHAT me 18 14h30  - Décines
En présence de Guillemette Odicino
Icone Billet 17ACHAT je 19 13h45  - UGC Confluence
En présence de Guillemette Odicino
Icone Billet 17ACHAT ve 20 14h30 - Pathé Bellecour
En présence d'Eric Guirado
Icone Billet 17ACHAT sa 21 20h - CinéDuchère
En présence de Vincent Lindon

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