Billetterie

L’Homme au coin du mur rose

Hombre de la esquina rosada

de René Mugica , Argentine , 1962

Lumière Classics : 2. Trésors et curiosités

En 1910, le gouverneur de Buenos Aires accorde le pardon à certains prisonniers à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Argentine. Parmi eux, Francisco Real, "El Corralero" (Francisco Petrone), un tueur à gages déterminé à changer de vie et à se ranger. Le destin en décidera autrement et le contraindra à venger son ancien compagnon de cellule, Nicolás Fuentes.

 Homme Coin Mur Rose


Né en 1909 à Buenos Aires, René Mugica fait ses premières apparitions en tant qu’acteur au théâtre puis au cinéma, avant de devenir assistant-réalisateur et enfin cinéaste avec L'avant-centre est mort à l'aube, son premier film, réalisé en 1961, présenté au Festival de Cannes. Pionnier du cinéma argentin, il fut membre des Artistas Argentinos Asociados, société de production indépendante créée en 1941, fonctionnant comme une coopérative, à l’image des Associated Artists américains.

Son deuxième film, L’Homme au coin du mur rose estadapté dela nouvelle éponyme de Jorge Luis Borges, qui souhaitait rendre hommage à son ami Nicolás Paredes, homme politique au passé trouble. Borges se met ainsi dans la peau de ce dernier et déploie une accumulation de souvenirs, composant au finale le portrait de plusieurs hommes – ce qui peut dérouter le lecteur.

Pour l’adaptation de cette nouvelle à l’écran, les scénaristes ajoutent des personnages et modifient le procédé de narration, devenue indirecte : le récit est mené par Francisco Real, ancien codétenu de Nicolás Fuentes, auquel ce dernier avait raconté sa vie avant de mourir dans sa cellule. Petit à petit, on s’interroge sur la fidélité du récit et du narrateur à l’histoire originelle de Fuentes. Qui est véritablement l’auteur de cette vie ? Celui qui l’a vécue ou celui qui la raconte ?

« Le film est fait avec un soin extrême. René Mugica a reconstitué l’époque 1910 avec une sûreté de goût, une sensibilité qui ne trompent pas. Hombre de la esquina rosada a les limites d’une bonne production commerciale, mais elle révèle au grand public européen le nom d’un cinéaste dont on reparlera. » (Raymond Borde, Positif n°48, octobre 1962) Salué par Jorge Luis Borges, L’Homme au coin du mur rose remportera plusieurs prix internationaux.

René Mugica réalisera son dernier film, Bajo el signo de la patria, en 1971, une décennie seulement après son premier long métrage. Il sera plus tard nommé président des Directores Argentinos Cinematográficos et directeur de l’Instituto Nacional de Cinematografía.

L’Homme au coin du mur rose (Hombre de la esquina rosada)
Argentine, 1962, 1h11, noir et blanc


Réalisation René Mugica
Scénario Isaac Aisemberg, Carlos Aden, Joaquín Gómez Bas d’après la nouvelle L’Homme au coin du mur rose de Jorge Luis Borges, parue dans Histoire de l’infamie
Photo Alberto Etchebehere
Musique Tito Ribero
Montage Jorge Gárate
Décors Gori Muñoz
Costumes Eduardo Bergara Leumann
Production Salvador Salias, Argentina Sono Film S.A.C.I.

Interprètes
Francisco Petrone (Francisco Real, "El Corralero"), Walter Vidarte ("El Oriental"), Susana Campos (La Lujanera), Jacinto Herrera (Rosendo Juárez, "El Pegador"), Berta Ortegosa (Julia), Jorge de la Riestra (Eleodoro, "El Turco"), María Esther Podestá (la propriétaire de la pension), María Esther Buschiazzo (la mère de Nicolás Fuentes), Mario Savino (Cosme), Juan Carlos Galván (Juan), Ricardo Argemí (Don Carmelo), Alberto Barcel (le commissaire), Isidro Fernán Valdez (l’oncle de Nicolás Fuentes), Adolfo Linvel (Nicanor), Tino Pascali (l’intendant)

Sortie en Argentine 26 juin 1962

Distributeur Argentina Sono Film
Restauration
4K par Cubic, coordonnée par Fernando Madedo et supervisée par Luis Alberto Scalella. En partenariat avec la Society for Audiovisual Heritage et le soutien du Ministère de la Culture de Buenos Aires.

Film ayant reçu le label
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Séances
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En présence de Fernando Madedo, Argentina Sono Film
Icone Billet 17ACHAT me 18 14h - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Fernando Madedo, Argentina Sono Film

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