Billetterie

L'Associé du diable

The Devil's Advocate

de Taylor Hackford , États-Unis , 1997

Invité d’honneur : Taylor Hackford

Jeune et brillant avocat dans une petite ville de Floride, Kevin Lomax (Keanu Reeves) n'a jamais perdu un procès, grâce à son rare et irrésistible mélange de talent, de cynisme et de séduction, qui retourne les jurys les plus rétifs. À l'issue d'un procès à sensation, John Milton (Al Pacino), directeur charismatique et mystérieux d’un puissant cabinet new-yorkais est prêt à lui faire un pont d'or pour l'intégrer à sa firme.

 ASSOCIE DU DIABLE 1997 12


Quelles compromissions est-on capable d’accepter pour assouvir son ambition ? Kevin Lomax aurait tendance à les accepter toutes. Nouvelle recrue d’un cabinet réputé, il fréquente désormais un milieu riche, des réceptions luxueuses, des personnes de pouvoir. Il est flatté, grisé, au point de délaisser son épouse qui sombre lentement. Le cabinet de John Milton s’est fait une spécialité de défendre les criminels les plus sordides. Est-ce le prix à payer pour rester parmi les "dominants" ?

Taylor Hackford choisit Al Pacino pour interpréter le mystérieux Milton. C’est avec un évident plaisir que le comédien campe ce personnage séducteur et mystérieux, incarnant le Mal avec délice. Mais si ce rôle lui va comme un gant, c’est grâce à un long travail d’appropriation : « On connaît [le personnage du Diable] depuis toujours : il a un côté classique. Mais, malgré la célébrité du personnage, il n'y a pas autant d'images du Diable qu'on pourrait croire. La littérature parle plus du Mal que de Satan. L'esprit du Mal est toujours présent, mais il n'a pas de contours définis, de sorte qu'un acteur a toute latitude pour l'interpréter en lui donnant la forme qu'il veut. […] Il est plus facile d'interpréter une personne existante, on a moins à travailler l'apparence. Là, il faut mettre au point tous les détails de comportement, inventer le dessin du personnage. » (Al Pacino, Le Figaro, 13 janvier 1998)

Pour revisiter le mythe de Faust, L’Associé du diable, qui mêle comédie satirique et film fantastique, l’inscrit dans le décor contemporain de l’Amérique des affaires de la fin des années 90. Pour Taylor Hackford, « [le film est] une allégorie, un conte moral sur la justice américaine. Tout le monde sait qu'aux États-Unis la machine judiciaire est toute-puissante. […] Les tribunaux me font penser aux cirques de gladiateurs. Un procès s'apparente aujourd'hui à un sport de combat, à un grand spectacle associant mélodrame, vaudeville et joute de spécialistes. Dans ces procès, les vrais gagnants sont les avocats qui ne reculent devant rien. La justice et la morale y trouvent rarement leur compte. » (Taylor Hackford, Le Figaro, 14 janvier 1998)

L'Associé du diable (The Devil's Advocate)
États-Unis, 1997, 2h24, couleurs, format 2.39

Réalisation Taylor Hackford
Scénario Jonathan Lemkin, Tony Gilroy, d’après le roman éponyme d'Andrew Neiderman
Photo Andrzej Bartkowiak
Musique James Newton Howard; The Rolling Stones, Frank Sinatra, Michael Lang…
Montage Mark Warner
Décors Bruno Rubeo
Costumes Judianna Makovsky
Production Anne Kopelson, Arnold Kopelson, Arnon Milchan, Warner Bros.

Interprètes
 Keanu Reeves (Kevin Lomax), Al Pacino (John Milton), Charlize Theron (Mary Ann Lomax), Jeffrey Jones (Eddie Barzoon), Judith Ivey (Mrs. Alice Lomax), Connie Nielsen (Christabella Andreoli), Craig T. Nelson (Alexander Cullen)

Sortie aux États-Unis 17 octobre 1997
Sortie en France 14 janvier 1998

Distributeur Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 18 20h30 - Pathé Bellecour
En présence de Taylor Hackford
Icone Billet 17ACHAT je 19 19h - Lumière Bellecour
En présence de Taylor Hackford

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox