An 2035. Les quelques milliers de survivants de la planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus qui a anéanti 99% de la population. Les rescapés mettent tous leurs espoirs dans un voyage à rebrousse-temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole (Bruce Willis), hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
© L’Atelier d’Images
« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ». L’ouverture de La Jetée (1962) pourrait résumer l’intrigue de L’Armée des 12 singes, dont le court métrage de Chris Marker est le point de départ : l’histoire d’un homme prisonnier de sa mémoire.
David Webb Peoples, scénariste de Blade Runner de Ridley Scott (1982), et son épouse Janet découvrent ce chef-d’œuvre de science-fiction. Ensemble, ils écrivent un scénario, comme une relecture de La Jetée, et le proposent à Terry Gilliam. « L’Armée des 12 singes est seulement le deuxième film dont je n’écris pas moi-même le scénario. Le script des Peoples m’a captivé par sa dimension mystérieuse et sa richesse thématique. Il parle du temps, de la folie, de la perception du monde, du rêve, de la mort, de la résurrection dans un monde au bord de l’abîme. » (Terry Gilliam)
Cinéaste visionnaire, Gilliam livre une œuvre dystopique d’une grande inventivité visuelle. À la croisée d’Enki Bilal et de Franz Kafka, L’Armée des 12 singes est un délire poétique, vertigineux et cruel : on découvre une planète épuisée par les excès humains, dont la surface a été rendue aux animaux libérés de leurs cages par la mystérieuse « Armée des 12 singes », groupe de militants écologiques extrêmes, tandis que la population humaine se terre dans les souterrains.
Chris Marker racontait un voyage dans le temps à l’aide d’images fixes en noir & blanc accompagnées d’une voix off. Terry Gilliam, de son côté, plonge le spectateur dans un univers étrange, chaotique et inquiétant, à la technologie moyenâgeuse, où les temporalités s’entrechoquent dans un jeu d’échos assourdissant.
Avec résignation, L’Armée des 12 singes annonce un destin terrien scellé, un espoir bien vain dans le passé. « Quand j’avais 20 ans, on pouvait encore imaginer un futur à notre planète. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. La Terre court à la catastrophe, mais qui bouge ? Notre génération a cru pouvoir changer le monde, mais nous n’avons rien fait. Ce fatalisme est au cœur de L’Armée des 12 singes : quoi que vous fassiez, vous ne pourrez rien changer… » (Terry Gilliam, Télérama, 28 février 1996)
L’Armée des 12 singes (Twelve Monkeys)
États-Unis, 1995, 2h09, couleurs, format 1.85
Réalisation Terry Gilliam
Scénario David Webb Peoples, Janet Peoples, d’après le court métrage La Jetée de Chris Marker
Photo Roger Pratt
Musique Paul Buckmaster ; Louis Armstrong, Fats Domino, B.J. Cole, Tom Waits, Walter Greene, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert…
Montage Mick Audsley
Décors Jeffrey Beecroft
Costumes Julie Weiss
Production Charles Roven, Lloyd Phillips, Mark Egerton, Kelley Smith-Wait, Universal Pictures, Atlas Entertainment, Classico, Twelve Monkeys Productions
Interprètes Bruce Willis (James Cole), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Madeleine Stowe (Kathryn Railly), Jon Seda (Jose), Michael Chance (Scarface), David Morse (le docteur Peters), Christopher Meloni (le lieutenant Halperin), Christopher Plummer (le Dr. Goines), Vernon Campbell (Tiny), Frank Gorshin (Owen Fletcher), Joseph Melito (James Cole, jeune), Joey Perillo (le détective Franki), Fred Strother (L.J. Washington), Carole Florence (l'astrophysicienne Jones)
Sortie aux États-Unis 5 janvier 1996
Présentation à la Berlinale février 1996
Sortie en France 28 février 1996
Distributeur L'Atelier d'images
Ressortie 4K en salle et en video le 8 novembre 2023 par L’Atelier d’images.
Restauration 4K par Arrow Films à Silver Salt Restoration (image) et NBC Universal (son).
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox