Billetterie

Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000

de Alain Tanner , 1976 , Suisse, France

Les invités du festival / Alfonso Cuaron rend hommage à Alain Tanner

À Genève, en 1975, va naître Jonas, quatrième enfant de Mathieu Vernier (Rufus), typographe au chômage, et de son épouse Mathilde (Myriam Boyer), ouvrière en usine. Ils croisent le chemin de six autres « prophètes », déçus, comme eux, par l’après-mai 1968. Pourtant, tous rêvent d’un monde meilleur pour Jonas, qui porte tous leurs espoirs et qui, venant au monde à la fin du film, aura 25 ans en l’an 2000.

 JONAS QUI AURA 25 ANS EN L AN 2000 1976 03© Les films du Camélia


« 
Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 pourrait être un film réaliste, romantique, politique ou une tragédie légère. Cela pourrait être aussi un film de science-fiction, pour des gens qui ne sauraient pas ce que cela veut dire… Voilà : une tragicomédie dramatique de science-fiction politique… » (Alain Tanner)

Mélange de gravité et d’humour, de personnages livrés à leurs pensées et à leurs fantasmes dans un monde qui n’est pas fait pour eux, Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, est un film allégorique. Chacun des huit personnages, que le cinéaste qualifie de "petits prophètes", porte en lui une part des utopies éveillées par mai 1968. Le propos d’Alain Tanner est de raconter ce qui arrive à des personnes qui n’étaient pas particulièrement actives lors des « événements », ni conscientes, ni même pour la plupart politisées, sept ans après. Et de globaliser la vision du rapport de l’individu à la société.

Comme le souligne Serge Daney, les huit prénoms commencent par "Ma", rappelant à la fois le ma de ma-i et de ma-ternel. L’espoir se loge dans la génération à venir, dans Jonas, qui aura donc 25 ans au bout du siècle. « Jonas est un film didactique sans leçon, un film encyclopédique sans conclusion, un film libre. » (Alain Tanner, Ciné-mélanges, Seuil, 2007) Un éloge de l’enfance au sein de la génération 68.

« On pourrait dire en sous-titre : comment sortir du XXe siècle. Car il s’agit d’un film ouvert, d’un film sur les espoirs, ceux qui correspondent à un désir profond de changement et qui ont trouvé leur expression sur le devant de la scène en 1968. Changer le monde, disait Marx. Changer la vie, disait Rimbaud. Le monde étant ce qu’il est, écrasé par les institutions, la charnière de 1968 représente un recul du politique – une méfiance grandissante envers ceux qui proclament changer le monde – doublé d’un désir toujours plus vivace de vouloir changer sa vie. » (Alain Tanner)

Lorsqu’il le visionne pour la première fois, Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 a un énorme impact sur Alfonso Cuarón – au point qu’il prénommera plus tard son fils Jonas, en hommage au film. « [Jonas] montre l’échec de l’idéologie et [que le] changement ne se produirait que par l’évolution de l’esprit humain ».

Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000
Suisse, France, 1976, 1h55, couleurs, format 1.66

Réalisation Alain Tanner
Scénario Alain Tanner, John Berger
Photo Renato Berta
Musique Jean-Marie Sénia
Montage Brigitte Sousselier
Décors Yanko Hodjis
Production Yves Gasser, Yves Peyrot, Action Films, Citel Films, Société Française de Production, Télévision Suisse-Romande

Interprètes Jonas, Jean-Luc Bideau (Max Satigny), Myriam Boyer (Mathilde Vernier), Raymond Bussières (Charles), Jacques Denis (Marco Perly), Roger Jendly (Marcel Certoux), Dominique Labourier (Marguerite Certoux), Myriam Mézières (Madeleine), Miou-Miou (Marie), Rufus (Mathieu Vernier)

Présentation au Festival de New York 2 octobre 1976
Sortie en France 1er décembre 1976

Distributeur Jupiter Films
Restauration par Filmo et la Cinémathèque Suisse à l’initiative de l’association Alain Tanner.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 21 17h - Comœdia
En présence de Alfonso Cuarón

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