Billetterie

John McCabe

McCabe & Mrs. Miller

de Robert Altman , États-Unis , 1971

Robert Altman - Le grand cirque

1902, Presbyterian Church, dans le Nord-Ouest des États-Unis. Ses gains de poker en poche, John McCabe (Warren Beatty) débarque dans cette ville minière en plein essor et monte un modeste bordel. Une petite affaire qui, avec sa désormais associée Mrs. Miller (Julie Christie), se développe jusqu’à devenir une maison close florissante. Bientôt, elle suscite intérêt et convoitise.

 JOHN MAC CABE 1971 07

 

Un homme débarque seul dans une ville de l’Ouest. Si l’image est classique du western, il s’agit là d’une des rares concessions de Robert Altman à la tradition. Alors que M*A*S*H n’est pas encore sorti sur les écrans, le cinéaste se lance dans l’adaptation du roman d’Edmund Naughton, McCabe (La Belle Main dans la Série Noire), qui intéressait Hollywood depuis longtemps. « Je n’ai jamais eu le désir de faire un western traditionnel, et d’ailleurs, j’étais fatigué d’une certaine tradition. Il y a dix ou quinze ans, j’ai vu un western à la télé, sans doute produit par une compagnie très peu professionnelle, avec sans doute les plus mauvais acteurs possibles, mais la ville donnait une incroyable impression de réalité, ce qui en faisait un des meilleurs films que je connaisse. J’ai gardé cela présent à l’esprit. » (Robert Altman, in Amis Américains, Bertrand Tavernier, Actes Sud / Institut Lumière, 2008)

L’esthétique du film est très vite décidée : pas de grands espaces lumineux, mais un camaïeu de bruns sales et de bleus plombés, de la pluie, de la neige, une boue collante. Pour obtenir l’aspect de photographies anciennes, délavées, souhaité par Altman, son chef opérateur Vilmos Zsigmond lui conseille de flasher la pellicule, apportant ainsi grain et teinte grise. Le cinéaste refuse également que le son du film soit clair, comme lors d’un enregistrement en studio. Ici on se coupe la parole, on ne s’entend pas toujours, créant un fond sonore permanent – choix artistique que contestera Warren Beatty, en vain, et qui deviendra une constante chez le réalisateur.

Robert Altman prend ses distances avec l’Ouest mythique. Choisissant les stars Warren Beatty et Julie Christie pour incarner le couple John McCabe et Mrs. Miller (d’ailleurs titre original du film, le titre français perdant la moitié féminine), Robert Altman prend le parti du contre-emploi. Le héros n’en est pas un : c’est un maquereau à la petite semaine, un homme déchu. Mrs. Miller est, quant à elle, calculatrice et entreprenante, bien loin des stéréotypes féminins du western. Dans ce film trop méconnu, Altman s’attaque à un pilier de la culture américaine, la libre entreprise, avec le portrait de ce self-made-man rattrapé par un requin plus gros et plus capitaliste dans un village minier en pleine construction. Une lente décomposition hante ce western crépusculaire.

« John McCabe [est une affaire] de ton, où tout reste évanescent : les mots, les couleurs, la pipe d’opium fumée par Mrs. Miller le soir venu, les chansons de Leonard Cohen, et la neige qui envahit peu à peu le film dans un long duel final qui est une des plus grandes réussites plastiques d’Altman. Tout est mouvement dans John McCabe, et pourtant il reste extraordinairement figé, comme si chaque personnage, isolé dans ses rêves, ne pouvant plus communiquer avec l’autre, définitivement perdu dans l’enfer de ses illusions. » (Samuel Blumenfeld, Le Monde, 22 janvier 2003)

John McCabe (McCabe & Mrs. Miller)
États-Unis, 1971, 2h01, couleurs, format 2.39

Réalisation Robert Altman
Scénario   Robert Altman, Brian McKay, d’après le roman McCabe de Edmund Naughton
Photo Vilmos Zsigmond
Musique Leonard Cohen
Montage Lou Lombardo
Décors Leon Ericksen
Costumes Ilse Richter, Leon Ericksen
Production David Foster, Mitchell Brower, David Foster Productions, Lion's Head

Interprètes
 Warren Beatty (John McCabe), Julie Christie (Mrs. Constance Miller), René Auberjonois (Patrick Sheehan), William Devane (l'avocat), John Schuck (Smalley), Corey Fischer (Mr. Elliott), Bert Remsen (Bart Coyle), Shelley Duvall (Ida Coyle), Keith Carradine (le cowboy), Michael Murphy (Eugene Sears)

Sortie en France 24 juin 1971
Sortie aux États-Unis 23 juin 1972

Distributeur Warner Bros.
Restauration 4K par Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 15 21h30 - Cinéma Opéra
En présence de Gérard Camy, historien du cinéma
Icone Billet 17ACHAT me 18 10h45  - Comœdia
En présence de Delphine Gleize
Icone Billet 17ACHAT ve 20 21h - Pathé Bellecour
Icone Billet 17ACHAT sa 21 16h15 - UGC Confluence
En présence de Christian Carion

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox