La ville d'Edo est plongée dans l'obscurité, un homme sort du grenier d'une maison. C'est le fameux Jirokichi, surnommé "Nezumikozo" ("le rat"), un bandit vertueux qui dérobe aux riches pour distribuer au peuple le fruit de ses larcins.
© Bac Films
Jirokichi, surnommé "Nezumikozo", est un personnage de fiction très populaire au Japon, rappelant le Robin des Bois britannique. Il était déjà présent dans le théâtre kabuki, mais aussi dans des chants et sur des gravures de l’ère Edo. Fasciné par Jirokichi, le cinéaste Sadao Yamanaka en fit le héros d’une trilogie en 1933. Malheureusement, et comme la majorité de l’œuvre du réalisateur, le film a disparu, détruit pendant la guerre.
En 2023, à partir du scénario de Jirokichi Edo No Maki, laissé par Yamanaka, le célèbre Rintaro, accompagné par Katsuhiro Otomo (auteur de Akira) et Yoshinori Kanemori (auteur des animations de One-Punch Man et Hunter x Hunter), redonne vie au projet. Ensemble, ils choisissent et analysent les séquences qu’ils souhaitent utiliser et, tout en suivant le style du cinéaste, y ajoutent leur propre langage, celui de l’animation.
Rintaro a joué un rôle central dans la réalisation d’Astro Boy (1963), premier téléfilm japonais d’animation, et a été le réalisateur de Jungle Emperor (1965), première série d’animation en couleurs au Japon. Il a contribué de façon importante au développement de l’animation nippone et a également réalisé les films Galaxy Express 999 (1979) et Metropolis (2001), qui fut un succès mondial.
Séduit par la modernité et l’élégance de l’œuvre de Yamanaka, ainsi que par l’habileté avec laquelle il dépeint ses personnages, Rintaro a souhaité, avec ce projet singulier, témoigner de l’admiration qu’il porte au cinéaste.
« Mon équipe et moi avons voulu lui rendre hommage à travers ce petit court métrage d’animation en adaptant son scénario Jirokichi Edo No Maki. Sur le champ de bataille où il avait été envoyé pendant la guerre, il a écrit dans son journal intime : “Je serais un tout petit peu triste si Pauvres humains et ballons de papier était ma dernière œuvre.” Si je peux lui offrir ce petit film, je serai alors “un tout petit peu content” ». (Rintaro, kana.fr, 22 février 2023)
Nezumikozo Jirokichi
Japon, France, 2023, 24min, couleurs
Réalisation Rintaro
Scénario Sadao Yamanaka
Graphisme Katsuhiro Otomo, Yoshinori Kanemori
Musique Toshiyuki Honda
Montage Kazuhiro Nii, Nobuhiro Nagayoshi, Koji Aoyagi, Kazumasa Oono
Production Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron, Taro Maki, Genco, M2 Studios, Miyu Productions
Sortie au Japon 20 mars 2023
Présentation au Festival du film d’animation d’Annecy 17 juin 2023
Le Pot d’un million de ryôs (Tange Sazen yowa : Hyakuman ryo no tsubo)
Japon, 1935, 1h32, noir et blanc, format 1.37
Réalisation Sadao Yamanaka
Scénario Shintaro Mimura, d'après un roman de Kaitaro Hasegawa
Photo Jun Yasumoto
Musique Goro Nishi
Production Nikkatsu
Interprètes Denjiro Okochi (Sazen Tange), Kiyozo Shinbashi (Ofuji), Kunitaro Sawamura (Genzaburo Yagyu), Reizaburo Yamamoto (Yokichi), Minoru Takase (Shigeju), Soji Kiyokawa (Shichibei), Ranko Hanai (Ogino)
Sortie au Japon 15 juin 1935
Distributeur Bac Films
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox