Billetterie

Femmes et voyous

Hijosen no onna

de Yasujiro Ozu , Japon , 1933

Ozu rares et inédits

Sublimes moments du muet

Secrétaire la journée dans une entreprise, Tokiko (Kinuyo Tanaka) retrouve tous les soirs le gang de son amant Jyoji (Joji Oka) et veille sur un dancing tenu par les truands. Hiroshi (Hideo Mitsui), un jeune étudiant, rejoint l’organisation. Sa sœur Kazuko (Sumiko Mizukubo) décide de rencontrer Jyoji : il doit convaincre Hiroshi de renoncer à sa nouvelle vie dans le gang. Jyoji tombe sous le charme de la sage Kazuko.

 

FEMMES ET VOYOUS 06
© 1933 / 2022 SHOCHIKU CO., LTD. TOUS DROITS RÉSERVÉS

 

Film muet méconnu du grand public, longtemps considéré disparu, Femmes et voyous est réalisé dans la grande tradition des films de gangsters américains des années 30. Ozu suit ses personnages à travers des lieux tout droit sortis d’un polar : immeubles exigus, appartements miteux, salles de billard enfumées et clubs de boxe suintants. Le décor et les costumes (fedoras et trenchcoats) n’évoquent ainsi nullement le Japon de l’époque.

Dans son journal – réédité par Carlotta en 2020 sous le titre Carnets 1933-1963 –, Ozu consigne ses réflexions. Lors de la première journée de tournage au club de boxe, il s’agace : « Ça ne vient toujours pas ! Tout va de travers ! On n’est pas en condition. Les champions olympiques ne sont pas les seuls à avoir ce genre de problème ! » Quelques jours plus tard, il se rendra à la projection de Scarface de Hawks. Femmes et voyous est au carrefour des genres, polar et mélo, mais aussi des nationalités, américain mais fondamentalement japonais. « Bien sûr, Femmes et voyous n’a pas été fait à Hollywood. Il a été réalisé aux studios Shochiku à Tokyo, où dix ans plus tôt Ozu avait commencé sa carrière d’assistant caméraman. Il avait passé la plupart des jours et des nuits de son enfance à regarder des films américains dans des cinémas japonais locaux, chose évidente à la vision des films muets (trente-cinq en tout, principalement des comédies et des mélodrames) qu’il a réalisés pour Shochiku. Son amour pour Hollywood aboutit à la création de ce monde japonais-américain particulier, qui ne pouvait s’épanouir que dans un cinéma sombre. Nous connaissons la variété transatlantique de cette histoire d’amour hollywoodienne, qui s’est manifestée dans les films de Godard, Truffaut et Melville… mais le voir apparaître vingt-cinq ans avant la Nouvelle Vague, dans un film d’Ozu ? Ce film est vraiment révélateur. » (Eddie Muller, silentfilm.org, 2014)

Le film s’ouvre par un travelling latéral sur une rangée de secrétaires, enchaîne sur une enfilade de chapeaux puis sur une horloge : en rupture avec son amour des prises statiques, le cinéaste utilise ici une caméra mobile, fluide, servie par un montage vif.

Dans ce drame passionnel, Tokiko, incarnée par l’actrice et future réalisatrice Kinuyo Tanaka, est le personnage le plus intéressant. Si elle semble être, au premier abord, une innocente dactylo, on la découvre bientôt aux côtés du gang le plus respecté de Tokyo. Elle est capable d’appuyer sur la détente comme de désarmer l’homme qu’elle aime : c’est bien elle l’héroïne du film.

Femmes et voyous (Hijosen no onna)
Japon, 1933, 1h41, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Yasujiro Ozu
Scénario Tadao Ikeda
Photo Hideo Shigehara
Direction artistique Yonekazu Wakita
Montage Kazuo Ishikawa, Minoru Kuribayashi    
Costumes
Kurenai Saitou
Production Shochiku

Interprètes
Kinuyo Tanaka (Tokiko), Joji Oka (Jyoji), Sumiko Mizukubo (Kazuko), Hideo Mitsui (Hiroshi), Yumeko Aizome (Misako), Yoshio Takayama (Senko), Koji Kaga (Misawa)

Sortie au Japon 27 avril 1933

Distributeur
Carlotta Films
Événement Ozu 120 ans Partie 2 : Rétrospective en 4 films, ressortie de raretés et inédits au cinéma le 8 novembre 2023 par Carlotta Films.
Restauration
4K par la Shochiku et Imagica Entertainment Media Services sous la supervision technique du National Film Archive of Japan et avec le soutien de la Japan Foundation.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 21 11h30 - CC Institut Lumière (Hangar)
En présence de Aya Takagawa, Shochiku

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox